L’intégration, une tâche de l’économie

2 avril 2013 Opinions

Notre économie ayant grand besoin des travailleurs immigrés, les employeurs sont invités à oeuvrer à leur bonne intégration.

On sait depuis longtemps que sans les travailleurs étrangers, nos hôpitaux ne fonctionneraient plus, les sacs à ordures ne seraient plus ramassés dans les rues et que nous devrions nous passer le plus souvent de restaurant à cause du manque de personnel. Le passé récent nous a aussi appris que les immigrés qualifiés sont une condition essentielle de l’essor de notre économie. Et à cause de l’évolution démographique, la dépendance de la Suisse à l’égard des travailleurs étrangers va encore s’aggraver. Sans eux, le marché de l’emploi s’effondrerait, l’économie serait épuisée et les assurances sociales ne pourraient plus être financées. Notre prospérité est donc littéralement entre les mains des immigrants. Nous serions donc bien inspirés de ne pas les traiter comme des «hôtes tolérés», mais de voir en eux des personnes qui enrichissent notre économie et notre société.

Politique du personnel et culture d’entreprise
L’intégration des étrangers est dès lors une tâche sociopolitique collective, qui doit être assumée par de nombreux acteurs. A cet égard, les employeurs ont un rôle particulier à jouer, puisqu’ils déterminent en grande partie le champ existentiel primaire des migrants – qui viennent chez nous pour un emploi. La politique du personnel et la culture d’entreprise ne doivent pas seulement être compatibles avec l’embauche d’étrangers, mais créer aussi pour cela un cadre stimulant. En même temps, il s’agit de tenir compte des intérêts du personnel suisse.

Les immigrés et le personnel déjà en place doivent être mis en relation les uns avec les autres pour éviter les collisions culturelles génératrices de conflits. Cela réclame un recrutement attentif du personnel étranger et leur familiarisation avec les particularismes culturels de chaque entreprise. Tout aussi importante est l’existence d’un climat d’ouverture où la collaboration entre diverses nationalités ne va pas seulement de soi, mais est reconnue comme un facteur de succès pour l’entreprise.

Facteur essentiel d’acceptabilité
Un grand pas est fait avec une bonne intégration des immigrés dans l’entreprise. Mais ceux-ci ne sont pas toujours très bien accueillis non plus dans la société. Pour cela, ils doivent faire eux-mêmes des efforts d’intégration supplémentaires. Les employeurs peuvent les y aider par divers offres pratiques, telles que cours de langue. Surtout, il faut rendre les collaborateurs étrangers attentifs à l’importance que revêt pour l’acceptation de l’immigration en général et pour eux-mêmes – y compris à des postes dirigeants – leur bonne intégration dans la société suisse. Notre économie a intérêt à cette acceptabilité et doit aussi faire quelque chose pour la favoriser!