Invitation pressante du Conseil fédéral au télétravail

4 décembre 2020 Nouvelles

Le Conseil fédéral a réitéré avec insistance sa recommandation de recourir au télétravail, sans imposer toutefois d’obligation officielle. De son côté, l'Union patronale suisse appelle les employeurs à organiser le travail à domicile dans toute la mesure du possible. Parallèlement, il faut continuer d’appliquer rigoureusement les mesures de protection qui ont fait leur preuve.

Face à la stagnation à haut niveau du nombre de nouvelles contaminations, le Conseil fédéral qualifie la situation sanitaire d’instable. En ce début d’hiver, il a donc adapté son catalogue de mesures et, après discussion avec les cantons, il étudiera l’opportunité d’un nouveau durcissement dans une semaine afin d’éviter une nouvelle flambée de cas d’infection.

Sur décision du Conseil fédéral, il sera désormais obligatoire, dans les restaurants de toute la Suisse, de recueillir les coordonnées d’au moins un hôte par groupe, comme c’est déjà le cas dans plusieurs cantons. De plus, le Conseil fédéral recommande instamment à la population de limiter chaque réunion privée ou au restaurant aux personnes issues de deux ménages maximum. Jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux magasins sera plus restrictif, afin d’encourager les clients à planifier plus strictement leurs achats.         Enfin le Conseil fédéral en appelle une nouvelle fois aux employeurs pour qu’ils facilitent autant que possible le travail à domicile. Les employés pourront ainsi contenir au minimum le nombre de leurs contacts avant les fêtes de fin d’année.

L’Union patronale suisse invite également les employeurs à proposer du travail à domicile dans toute la mesure du possible. Face à l’instabilité du taux de contamination observée ces dernières semaines, de nombreuses entreprises ont déjà réactivé au maximum le télétravail. Dans le secteur financier, par exemple, le nombre d’employés travaillant à domicile est à peu près le même que lors du confinement de ce printemps. Toutefois, le recours systématique au télétravail n’est pas réalisable, en particulier dans l’industrie hôtelière, dans les professions de la santé, dans de nombreux métiers de l’artisanat allant de l’électricien au menuisier, ainsi que dans les métiers de la vente et dans le secteur de la production.

C’est pourquoi l’UPS, en collaboration avec ses associations membres, a beaucoup travaillé ces derniers mois pour le maintien de l’emploi présentiel. Les mesures de protection bien étudiées, comme le port du masque au bureau ou dans un bureau partagé, ont fait leurs preuves lors d’essais pratiques. L’arme la plus efficace dans la lutte contre le coronavirus reste toutefois la prudence, l’autodiscipline et le respect des règles de distance et d’hygiène – sur le lieu de travail comme pendant les loisirs.