Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié: un instrument concret mis en oeuvre

13 novembre 2013 Nouvelles

Une nouvelle plateforme en ligne va faciliter le recrutement de main-d’oeuvre en Suisse et en Europe dans un cadre interprofessionnel. Sur «Q4europe», les travailleurs peuvent déposer leurs profils de qualifications et les entreprises recruter, promouvoir et diriger. Elément important: la plateforme permet une comparaison des compétences professionnelles indépendamment des différences nationales dans la formation professionnelle.

Avec «Q4europe», l’Union suisse du métal, l’Union européenne du métal (Europäische Metall-Union) et Swissmechanic ont lancé une plateforme qui facilite le recrutement de main-d’oeuvre en Suisse et en Europe. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, «Q4europe» entend d’une part mieux exploiter le potentiel de main-d’oeuvre spécialisée autochtone, d’autre part soutenir l’immigration de main-d’oeuvre qualifée. Elément important, la plateforme permet une comparaison des compétences professionnelles indépendamment des différences nationales dans la formation professionnelle.

Comment fonctionne «Q4europe»? Les travailleurs peuvent déposer leur profil de qualifications sur la plateforme en ligne, documenter et planifier ainsi leur carrière. Les entreprises peuvent recruter des collaborateurs, promouvoir et diriger leurs propres collaborateurs. Les associations présentent leurs branches et assurent la saisie et l’actualisation des critères de qualifications professionnels et sectoriels.