Initiative sur les vacances: la CDEP recommande de voter Non

19 janvier 2012 Nouvelles

Les cheffes et chefs des départements cantonaux de l’économie publique ont pris position contre l’ initiative sur les vacances qui sera soumise au peuple le 11 mars 2012. Les mesures proposées par ce projet leur apparaissent inadéquates et dommageables pour l’économie suisse.

L’initiative populaire soumise au peuple le 11 mars 2012 demande que tous les travailleurs de Suisse aient droit à six semaines de vacances. Les chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) opposent essentiellement deux arguments à ce projet. Premièrement, l’initiative n’atteint pas l’objectif qui est d’alléger la tâche des travailleurs en leur donnant plus de temps libre.

En effet, et tout particulièrement dans les petites entreprises, le travail à effectuer devrait être répartis entre les autres travailleurs. Cette initiative nuit ensuite aux employeurs en leur occasionnant des charges supplémentaires. De même pour les cantons et les communes. Enfin, de nouveaux règlements contraignants dans la législation du travail nuiraient à la souplesse du marché du travail qui est l’un des atouts concurrentiels de la Suisse.