Initative sur les vacances: sondage encourageant

3 février 2012 Nouvelles

Les résultats de la première enquête de la SSR sur l’initative «vacances» sont positifs. Avant la votation du 11 mars, la majorité des Suisses rejettent déjà l’initiative. Les sondés sont conscients que l’initiative promet plus qu’elle ne peut tenir. Les auteurs de l’initiative font miroiter une augmentation du temps de repos et une meilleure conciliation du travail et de la vie privée. De fait, une disposition constitutionnelle rigide provoquant pour plus de six milliards de coûts supplémentaires par an serait très dommageable pour les PME et mettrait en péril des emplois.

Dans un sondage réalisé pour la SSR, 55% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles refuseraient l’initiative sur les vacances si la votation avait lieu aujourd’hui. Seuls 39% l’accepteraient. Malgré cette avance, les opposants assurent qu’ils poursuivront leur engagement avec détermination. En effet, l’acceptation de l’initiative engendrerait des coûts importants pour les entreprises, en particulier les micro-entreprises. Or ces dernières pâtissent déjà du franc fort et du prix élevé de la main-d’œuvre.

Si les coûts de la main-d’œuvre continuaient d’augmenter, nos PME seraient moins compétitives sur les marchés internationaux et des délocalisations vers des pays plus avantageux pourraient se produire. Parallèlement, les entreprises internationales seraient moins nombreuses à venir s’installer en Suisse, car avec six semaines de vacances, la Suisse serait le pays ayant à la fois les vacances légales les plus longues et les coûts de la main-d’œuvre les plus élevés. Les opposants mettront tout en œuvre pour empêcher cet affaiblissement de l’économie suisse. Accepter cette initiative serait un auto-goal. L’Union patronale suisse poursuit son combat pour un NON le 11 mars.