Egalité des salaires: l’importance du volontarisme

13 juin 2014 Nouvelles

L’Union patronale suisse (UPS) est opposée à la discrimination salariale. Mais pour la combattre, elle préfère miser sur le volontarisme. Elle refuse les interventions étatiques. Elle salue le fait que le Conseil fédéral veuille garder ouvertes toutes les possibilités de mise en œuvre de l’égalité salariale et maintienne ainsi les mesures volontaires dans le jeu.

L’Union patronale suisse se réjouit de ce que le Conseil fédéral tienne à maintenir ouvertes toutes les possibilités d’application de l’égalité salariale et conserve ainsi les mesures volontaires dans le jeu. Le Conseil fédéral présentera prochainement un rapport d’évaluation sur le projet définitif d’égalité salariale.

L’UPS s’engage elle aussi contre la discrimination salariale. Pour arriver à ses fins, elle préfère le volontarisme aux interventions étatiques. Elle a aussi examiné avec le Bureau fédéral de l’égalité des instruments susceptibles de permettre la concrétisation de la mise en application volontaire de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Cette collaboration a débouché sur une Plateforme qui fournit notamment aux employeurs et aux salariés des informations, des explications juridiques, des statistiques et un outil d’autocontrôle sur le thème de l’égalité salariale.