Directions et conseils d’administration: parts d’étrangers en stagnation

7 mai 2012 Nouvelles

A fin 2011, 45% des membres des directions d’entreprises des 115 principales entreprises suisses étaient des étrangers. Ce chiffre est à peu près équivalent à celui de l’année précédente. Dans les conseils d’administration des 89 grandes entreprises suisses, la part des étrangers se situait à 34%, ce qui représente un recul d’un point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Voilà ce qu’on peut lire, à côté d’autres informations, dans le Schilling-Report 2012.

Pour la première fois depuis la première parution du rapport il y a sept ans, la part des étrangers a stagné dans les directions d’entreprises. Elle avait progressé de 9 points de pourcentage entre 2006 et 2011, passant de 36% à 45%. Cette évolution s’est tassée pour la première fois dans l’enquête de cette année.

Nouvelles directions: part des femmes en recul
Le Schilling-Report contient un indicateur qui situe à 44% la part des étrangers parmi les nouveaux membres des directions d’entreprises. C’est 4 points de pourcentage de moins que l’année dernière, soit la part d’étrangers la plus faible parmi les nouveaux membres des directions (considérée sur l’ensemble de la période d‘enquête).

Les auteurs présument que les femmes n’ont joué qu’un rôle de second plan dans la composition des directions d’entreprises. Même dans les nouvelles directions, leur part a reculé: le rapport 2011 faisait encore état de 13% de femmes parmi les nouveaux membres des directions d’entreprises. Ce chiffre a maintenant chuté à 9%. Considéré sur l’ensemble de la période d’enquête, ce chiffre doit encore être considéré prudemment comme positif, car la part des femmes dans les nouvelles directions se situait encore à 5% en 2010.

L’âge moyen est monté à 51 ans chez les membres des directions d’entreprises
Dans les conseils d’administration, la part des étrangers a légèrement reculé, de 35% à 34%. Ce chiffre est demeuré pratiquement constant sur les trois dernières années. Pour ce qui est des membres féminins, les conseils d’administration présentent une image un peu différente des directions d’entreprises. Là, la part des femmes a connu une croissance marginale. Dans les nouveaux conseils, le nombre des conseillères d’administration a progressé de 3 points de pourcentage pour atteindre 13%. Parmi les membres féminins de conseils d’administration, 14% ont été élues en 2011.

L’âge moyen des membres des directions a augmenté pour la première fois depuis la parution du rapport. Jusqu’ici, il se situait en moyenne toujours à 50 ans. En 2011, il est monté pour la première fois à 51 ans. Une image comparable se dégage en ce qui concerne les nouveaux membres: leur âge moyen était jusqu’ici de 46 à 47 ans. Il est passé à 48 ans. Si l’on considère les membres des directions nouvellement installés, on constate une tendance au vieillissement des managers.

L’âge moyen d’un membre de conseil d’administration est resté inchangé à 59 ans, soit huit ans de plus que l’âge moyen d’un membre de la direction. Avec 55 ans, les nouveaux membres des conseils d’administration étaient plus âgés de sept ans que les nouveaux membres des directions. Il y a donc eu un léger rajeunissement par rapport à 2010 où la moyenne était de 56 ans.