Dialogue sur l’intégration au travail sur le bon chemin

18 décembre 2013 Nouvelles

Le premier bilan intermédiaire du dialogue sur l’intégration entre les acteurs étatiques et économiques est positif. Les partenaires – parmi eux l’Union patronale suisse – ont pu resserrer leur collaboration notamment aux échelons cantonal et communal, soit là où l’intégration se déroule au quotidien. Couronnés de succès, les projets de l’économie qui s’inscrivent dans le dialogue sont en partie étendus.

Les partenaires du dialogue «Travailler – Donner sa chance, saisir sa chance» sont sur la bonne voie pour atteindre d’ici 2016 les 15 objectifs définis lors de son lancement en 2012. Ces objectifs portent sur trois champs d’action: «Information et sensibilisation», «Langue et formation», «Intégration des réfugié-e-s reconnu-e-s et des personnes admises à titre provisoire sur le marché du travail». En se basant sur le bilan intermédiaire, les partenaires – parmi eux l’Union patronale suisse – ont fixé les axes de travail pour l’année 2014.

Le dialogue a été lancé par la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) afin d’encourager l’intégration des travailleurs immigrés. Des associations patronales et sectorielles, des syndicats et des organisations de migrant-e-s sont partenaires du dialogue. La CTA est la plateforme politique commune à la Confédération, aux cantons, aux villes et aux communes. En 2014, d’autres partenaires devraient être gagnés parmi les associations professionnelles afin d’élargir encore le dialogue autour de l’intégration sur le lieu de travail.