Contingents: l’économie a besoin d’un signal clair

10 septembre 2014 Nouvelles

Pour 2015, le nombre maximal d’autorisations de séjour de courte et longue durée délivrées aux travailleurs étrangers devrait au moins rester au niveau de 2014. Du fait des besoins accrus de main-d’œuvre au bénéfice d’une autorisation de bref séjour, l’Union patronale suisse demande à la Confédération d’augmenter le nombre de permis de courte durée.

L’évolution de la conjoncture et les besoins de main-d’œuvre étrangère sont difficilement prévisibles. Suite à l’acceptation de l’initiative sur l’immigration de masse, l’économie a besoin, en ce qui concerne la fixation de contingents pour 2015, d’un signal clair lui disant qu’elle pourra continuer de recruter à l’étranger les spécialistes dont elle a besoin. Comme l’année dernière, force est de constater que les contingents trimestriels pour les autorisations de séjour de courte durée sont épuisés après un à deux mois seulement – ce qui n’est pas le cas pour les autorisations de séjour de longue durée.

C’est pourquoi l’Union patronale suisse (UPS) préconise une augmentation modérée de 500 autorisations de séjour de courte durée pour les ressortissants de pays tiers. Pour les prestataires de services issus des pays de l’UE/AELE, le contingent devrait être augmenté de 1000 autorisations de séjour de courte durée. L’UPS demande que les contingents soient au moins équivalents à ceux de 2014 et souligne qu’une réduction de ceux-ci serait inacceptable pour l’économie.