Conseil fédéral: «l’initiative 1:12 serait un autogoal»

27 septembre 2013 Nouvelles

L’Union patronale suisse est satisfaite du rejet sans appel de l’initiative «1:12» par le Conseil fédéral. Selon le Gouvernement fédéral, l’objectif de cette dernière – réduire le fossé entre les revenus les plus élevés et les plus bas – s’avérerait être un «autogoal» pour de nombreux salariés.

L’Union patronale suisse salue la prise de position claire du Conseil fédéral concernant l’initiative «1:12». Selon lui, une acceptation de celle-ci causerait des dégâts à l’emploi et à l’économie suisse, la politique actuelle du marché du travail ayant fait ses preuves par la création de nombreux emplois stables et de qualité. Il existe également le danger de voir des entreprises établies en Suisse quitter le pays – les grandes entreprises étant, de nos jours, très mobiles. Avec, pour toile de fond, une concurrence plus marquée entre différents pays, ces restrictions à l’égard des hauts salaires pourraient aussi agir de manière dissuasive après des sociétés étrangères. Enfin, les petites et moyennes entreprises ne seraient pas les moins concernées par un tel affaiblissement de notre place économique, car elles sont souvent les fournisseurs des plus grandes.

Les baisses en matière de recettes fiscales et d’assurances sociales toucheraient la Suisse à un moment où les collectivités publiques suspendent des charges en augmentation. Le Conseil fédéral craint aussi que le contrôle et l’imposition des conditions salariales exigées ne soient liés à des dépenses administratives importantes tant pour les entreprises que pour l’Etat.