Chez EWL, les collaborateurs âgés sont un atout

5 novembre 2015 Bonne pratique

L’entreprise énergétique EWL a besoin de connaissances et d’expérience. Les collaborateurs de longue date compétents sont donc pour elle un avantage et elle fait tout pour les garder dans ses murs. Cette politique du personnel profite aussi à l’ensemble des employés.

Electricité, gaz naturel, eau, télécommunications et autres services font de cette entreprise lucernoise du secteur énergétique un véritable pack performant. EWL est intégrée dans un environnement technologique complexe où connaissances et expérience sont des facteurs de succès déterminants. Une chose est claire: les collaborateurs anciens et compétents constituent une richesse pour la société.

EWL fait donc de gros efforts pour maintenir à son bord ses seniors de qualité. A cette fin, elle compte principalement sur l’offre d’horaires flexibles pendant la dernière étape de l’activité professionnelle ainsi que sur la possibilité, dans certains secteurs, de travailler au-delà de l’âge de la retraite. «L’analyse des compteurs d’eau et d’électricité nous réclame sans cesse des capacités supplémentaires», explique Robert Dettling, chef du personnel. EWL apprécie beaucoup l’implication des «retraités». «Il n’y a pas que leur expérience qui est précieuse. Leur longue relation avec notre entreprise fait qu’ils s’identifient à elle. Ils ont donc un effet multiplicateur important», relève M. Dettling.

De manière générale, un contact fructueux avec les employés est primordial. EWL applique une politique du personnel qui vise à promouvoir tous les salariés, jeunes ou âgés. Compte tenu toutefois de la rapidité des changements et du haut degré de technicité du secteur énergétique, l’emploi de collaborateurs seniors constitue parfois un défi, même s’il n’est pas insurmontable. Au même titre que la conciliation famille – travail. Là aussi, EWL a trouvé des solutions: modèles d’emploi à temps partiel et possibilités de travail à domicile permettent de satisfaire aux nécessités de la vie familiale. Au centre de toutes ces stratégies: le souci de l’entreprise de s’adapter surtout aux besoins de ses collaborateurs. «Qu’il s’agisse des seniors, des jeunes, des mères ou des pères», résume M. Dettling, «une bonne entreprise prend soin de ses employés.»

Fiche signalétique

  • Branche: énergie et eau
  • Lieu: Lucerne
  • Collaborateurs: 290
  • Dont plus de 45 ans: environ 170

Plus d’informations