Chez Blaser Metallbau AG, le développement du personnel occupe une place de choix

10 juin 2015 Bonne pratique

Grâce à un système éprouvé de développement du personnel, Blaser Metallbau AG assure ses besoins en personnel spécialisé à moyen et à long termes. Les collaborateurs seniors bénéficient aussi d’une politique du personnel moderne. Ils peuvent modeler à leur guise la dernière tranche de leur carrière.

Les collaborateurs de Blaser Metallbau AG n’ont pas à se faire de souci sur les questions concernant leurs vieux jours. A tout âge, chacun peut assurer un développement individuel à sa carrière. Pour rendre la chose possible, l’entreprise a élaboré un système astucieux de développement du personnel adapté au modèle de l’entreprise. Les entretiens fixés à intervalles réguliers avec les collaborateurs sont destinés à définir en commun des perspectives portant sur des échéances de cinq à dix ans. Il est prévu de faire le point de la situation à mi-course: tenons-nous toujours le bon cap? Que faut-il ajuster? En outre, Blaser investit chaque année un montant à six chiffres dans la formation continue de ses collaborateurs. «Il nous tient à cœur de libérer du potentiel dans notre entreprise», explique Philipp Blaser, qui dirige l’entreprise avec son frère Heier. «C’est ainsi que nous parvenons à nous assurer le personnel spécialisé dont nous avons besoin à tous les niveaux à moyen et à long termes.»

Les travailleurs seniors ont aussi leur part dans cette planification individuelle concernant le personnel. Ils peuvent aménager la dernière tranche de leur carrière de manière souple. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une carrière en arc, par exemple passer de chef à contremaître. D’autres préféreront réduire leur temps de travail et bénéficier d’une couverture sociale sous forme de prise en charge totale par l’entreprise des cotisations de la caisse de pension. Une autre option susceptible d’en intéresser certains peut consister à travailler plus longtemps.

Dans tous les cas, certaines conditions doivent être respectées. C’est le prix de la confiance et du respect réciproques. Les changements d’orientation en cours de carrière notamment exigent pas mal de flexibilité de la part des collaborateurs, notamment au niveau salarial. Mais les expériences réalisées dans l’entreprise Blaser montrent que les collaborateurs sont tout à fait prêts à gagner un peu moins en fin de carrière pour pouvoir continuer à travailler et à être appréciés. A propos de salaires, on affirme chez Blaser que l’âge et l’expérience ne sont pas les principaux facteurs de coûts. «Le plus important, c’est qu’il y ait satisfaction au niveau des prestations.» Et c’est en général le cas quand les collaborateurs se sentent bien.

Fiche signalétique

  • Branche: constructions en métal et en verre

  • Lieu: Andelfingen

  • Collaborateurs: 61

  • Dont plus de 45 ans: 21

Plus d’informations

  • Personne de contact chez Blaser Metallbau AG: Philipp Blaser, directeur, philipp@blaser.net