CFF: quatre modèles porteurs d’avenir

23 janvier 2015 Bonne pratique

Les CFF font face au défi démographique grâce à quatre «modèles d’avenir» qui permettent aux collaborateurs d’organiser leur activité professionnelle et leur départ à la retraite de manière plus souple et individualisée. L’un de ces modèles comprend en outre des avantages ciblés incitant les collaborateurs à poursuivre plus longtemps leur activité professionnelle.

Les CFF sont parés pour relever le défi démographique. Afin d’anticiper les vagues de départs à la retraite et de limiter la perte de savoir-faire qui en résultera, les CFF ont développé quatre «modèles d’avenir» répondant aussi bien aux besoins des collaborateurs qu’à ceux des CFF et visant à organiser de manière plus souple et individualisée l’activité professionnelle et le départ à la retraite des collaborateurs.

Les quatre «modèles d’avenir» sont conçus comme suit:

Modèle de retraite «Activa»: d’entente avec leur supérieure, les collaborateurs peuvent réduire leur taux d’occupation à partir de 60 ans tout en continuant à exercer leur activité au-delà de l’âge ordinaire de la retraite pendant trois ans au maximum. Ce modèle propose des avantages ciblés incitant les collaborateurs à poursuivre plus longtemps leur activité professionnelle.

Modèle de durée de la vie active «Flexa»: les collaborateurs ont la possibilité d’épargner du temps et/ou de l’argent sur un compte personnel et d’utiliser ce temps ultérieurement pour prendre un congé de longue durée ou réduire leur taux d’occupation. Ce modèle offre également une certaine souplesse au moment de se retirer de la vie active.

Les CFF ont élaboré deux autres modèles de retraite destinés aux collaborateurs exerçant des fonctions particulièrement pénibles et/ou avec un faible niveau de rémunération. Le modèle «Valida» permet aux collaborateurs appartenant à des catégories de fonctions définies de bénéficier d’une préretraite complète ou partielle à partir de 60 ans, avec une perte financière limitée. Dans le cadre du modèle Priora, les CFF financent la pension transitoire de la Caisse de pensions CFF à hauteur de 80 pour cent au plus tôt trois ans avant l’âge ordinaire de la retraite.

Plus d’informations