Campagne de l’assurance-chômage: utiliser la main d’oeuvre indigène

16 octobre 2012 Nouvelles

L’assurance-chômage (AC) a lancé la campagne d’information et de sensibilisation intitulée «Ayez le réflexe ORP» dont l’objectif est d’attirer l’attention des entreprises suisses sur les prestations et les services proposés par l’AC comme le communique le Secrétariat d’Etat à l’économie Seco.

Selon une enquête effectuée auprès de la clientèle, en Suisse la moitié des personnes exerçant une fonction de cadre ou de responsable du personnel auprès d’entreprises suisses n’ont pas connaissance des services offerts par l’AC. Toutefois, afin de soutenir les demandeurs d’emploi à réintégrer le marché du travail, il est primordial de cultiver d’étroites relations avec le monde économique. Par ailleurs, les employeurs, ont également le droit de bénéficier, au même titre que les demandeurs d’emploi, de conseils et de soutien de la part du service public de l’emploi.

Faire appel aux ORP
La campagne vise à motiver les entreprises à faire appel plus souvent aux offices régionaux de placement (ORP) lorsque des postes vacants sont à pourvoir. D’un autre côté, il s’agit également de renforcer la prise de conscience de tous les collaborateurs de l’assurance-chômage en ce qui concerne la signification du «Groupe cible entreprises».

Tout en sensibilisant entreprises et collaborateurs de l’AC aux responsabilités économiques, la campagne contribue également à soutenir l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié lancée par le conseiller fédéral M. Johann N. Schneider-Ammann dans le but d’exploiter au maximum le potentiel national de main-d’œuvre.

La brochure «Prêt à l’emploi» contient un résumé succinct des prestations proposées par l’AC aux employeurs. La campagne peut être facilement reconnue grâce à son label officiel «Ayez le réflexe ORP», «Machen Sie den RAV-Check» en allemand et «Noi con voi – URC» en italien.