Alpnach Norm: Collaborateurs seniors? Respect

14 juillet 2015 Bonne pratique

Brigitte Breisacher, cheffe de l’entreprise Alpnach Norm de construction d’armoires et de cuisines tient beaucoup à des relations responsables avec ses collaborateurs. Cela passe par la possibilité qui leur est offerte de réduire quelque peu leur charge de travail ou de continuer à travailler au-delà de l’âge de la retraite. La formule a son succès: les seniors représentent 60 pour cent des collaborateurs de l’entreprise.

Chez Alpnach Norm, les copeaux volent. L’entreprise est numéro un en Suisse pour les armoires encastrées et les meubles de rangement. C’est avec dynamisme, mais aussi avec prudence et sens des réalités que Brigitte Breisacher gère l’entreprise. Elle sait prendre le pouls de ses collaborateurs. Elle comprend tout de suite leurs besoins, aussi ceux des plus âgés.

Et ils savent l’apprécier. Les collaborateurs se sentent bien chez Alpnach Norm. Le style responsable de direction de Madame Breisacher trouve sa récompense dans la fidélité à l’entreprise et l’engagement des collaborateurs. Environ 50 pour cent des travailleurs «âgés» travaillent au sein de l’entreprise. Cette composition comporte toutefois un certain nombre de défis. «Ces prochaines années, il faudra rattraper la perte de savoir-faire qui se profile à l’horizon», affirme Brigitte Breisacher en pensant aux futurs retraités. L’entreprise cherche déjà à atténuer le problème au moyen de solutions tandem et à assurer le savoir-faire interne pour l’avenir.

Une autre solution réside dans la politique de recrutement. «Actuellement, nous engageons surtout des collaborateurs plus jeunes», explique Madame Breisacher. C’est important surtout en ce qui concerne la diversité du personnel. C’est la bonne combinaison qui fait que les travailleurs d’un certain âge sont tout aussi bienvenus chez Alpnach Norm. «Ils sont bien rôdés et sont au bénéfice d’un large savoir», souligne la cheffe d’entreprise. C’est pourquoi une attitude responsable à l’égard de ses collaborateurs les plus âgés lui tient particulièrement à cœur. «Lorsqu’un collaborateur souhaite réduire sa charge de travail et assumer un peu moins de responsabilités, nous sommes ouverts à cette idée», précise Madame Breisacher qui assure qu’«avec de tels modèles, l’entreprise assume sa responsabilité sociale.» Et ceux qui le souhaitent peuvent également prolonger leur durée de travail chez Alpnach Norm au-delà de l’âge de la retraite. Les retraités apprécient aussi beaucoup les engagements multifonctionnels. Et pour l’entreprise, de tels engagements valent de l’or.

«Nous travaillons aujourd’hui avec le savoir acquis dans le passé en vue de l’avenir», telle est la devise de l’entreprise. Elle englobe tout ce qui fait Alpnach Norm, également en matière de politique du personnel.

Fiche signalétique

  • Branche: bois /aménagement intérieur

  • Lieu: Alpnach, Strengelbach et filiales

  • Collaborateurs: 200

  • Dont plus de 45 ans: 120

Plus d’informations