Taux de working poor en 2008: plus bas qu’en 2007

4 novembre 2010 Nouvelles

Un calcul des taux de working poor effectué par l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour les années 2007 et 2008 montre un recul durant cet intervalle, de 4,8% à 3,8%. Cette évolution peut s’expliquer par une croissance économique positive et une forte baisse du chômage dans les années 2006 à 2008.

En 2008, le taux de working poor de la population en âge de travailler (20 à 59 ans) se montait à 3,8%, ce qui correspond à environ 118’000 personnes. Il est en recul d’un point par rapport à celui de l’année 2007 (4,8%). Il suit ainsi avec un certain décalage dans le temps la conjoncture économique favorable et le fort recul du taux de chômage observés dans les années 2006 à 2008.

Le risque de pauvreté laborieuse n’est pas le même pour tous les actifs occupés. Il diffère en fonction de variables sociodémographiques et de variables liées au marché du travail. Les personnes vivant dans des ménages monoparentaux et dans des ménages de couple comptant trois enfants ou plus ont un risque accru d’être working poor. D’autres groupes à risque sont les personnes de nationalité étrangère, les personnes à faible niveau de formation, les indépendants (en particulier les indépendants sans employés), les personnes avec un engagement de durée limitée et les personnes ayant interrompu leur activité rémunérée.

Selon le OFS, dans le cadre de l’accord bilatéral sur la statistique conclu avec l’UE, la base de données a été élargie pour les statistiques de la pauvreté et des working poor. Grâce à la mise sur pied de la nouvelle enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions), il a été pour la première fois possible de comparer diverses sources de données concernant la situation financière de la population et ainsi d’optimiser les résultats de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) dans ce domaine. L’ESPA est la base de données pour la statistique des working poor. Les taux établis en fonction de cette base optimisée ne sont donc pas comparables avec ceux des années précédant cette actualisation.