Respectons tous les mesures de sécurité!

26 octobre 2020 Nouvelles

Il faut absolument éviter une nouvelle paralysie de l'économie suisse. Voilà pourquoi l'Union patronale suisse appelle tous les employeurs, mais aussi et surtout les salariés, à respecter les mesures en vigueur pour se protéger eux-mêmes et contenir la progression de la pandémie.

L’économie suisse aura subi en 2020 une sérieuse contraction en raison de la pandémie du coronavirus. La nouvelle flambée du nombre de cas est très préoccupante. Lors de la table ronde du conseiller fédéral Guy Parmelin du 22 octobre 2020, la Conférence des directeurs cantonaux de l’économie, les partenaires sociaux et les représentants des associations économiques ont déclaré qu’il fallait à tout prix éviter un deuxième confinement.

Grâce à des plans de protection qui ont fait leurs preuves, les entreprises sont désormais bien mieux préparées à affronter la pandémie du coronavirus qu’elles ne l’étaient au printemps. Il est particulièrement important, néanmoins, que tous les employeurs sans exception s’en tiennent à ces plans avec leurs employés – surtout pendant les pauses et les réunions de groupe, dans les cantines, de même que pendant les loisirs.

Il est vrai que dans de nombreux cas, le lieu de contamination reste inconnu. Cependant, il y a toujours des événements locaux auxquels de nombreuses contaminations par le coronavirus peuvent être attribuées. Les apéritifs après le travail ou les fêtes de famille sont souvent mentionnés, mais rarement le lieu de travail. «Si les gens s’y infectent, c’est souvent dans les salles de repos où ils sont assis près les uns des autres», a confié au «Tages-Anzeiger» la directrice de la santé zurichoise Natalie Rickli. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Union patronale suisse demande aux gens de garder les distances, de respecter les mesures d’hygiène et de se protéger par un masque si la distance de sécurité ne peut être maintenue. Les mesures de l’OFSP doivent être désormais strictement observées sur le lieu de travail, tout comme en dehors du travail.