Politique de la formation: coopération Confédération-cantons renforcée

30 mai 2011 Nouvelles

La Confédération et les cantons présentent pour la première fois des objectifs politiques communs pour l’espace suisse de la formation. Ils contribuent à la réalisation de ces objectifs dans leurs domaines de compétences respectifs. L’Union patronale suisse salue cette collaboration systématique.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), et la conseillère d’Etat Isabelle Chassot, présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) considèrent la «Déclaration 2011» comme une réussite et une concrétisation de la collaboration renforcée entre Confédération (DFE/DFI) et cantons en matière de politique de formation. La déclaration se fonde sur l’obligation que la Constitution fait à la Confédération et aux cantons de veiller ensemble, dans les limites de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. Le but est d’exploiter au mieux les chances et les potentialités du système éducatif suisse.

La déclaration commune comprenant les objectifs politiques essentiels pour l’espace suisse de la formation est basée sur le «Rapport 2010 sur l’éducation en Suisse», publié en février 2010. Les rapports sur l’éducation qui paraîtront désormais tous les quatre ans dans le cadre du processus de monitoring, fourniront des informations sur la réalisation des objectifs fixés et sur l’efficacité des mesures mises en place. Le prochain rapport sera publié en 2014.

Diplômes de la formation professionnelle supérieure: comparabilité internationale
Parmi les objectifs mentionnés, il faut assurer la comparabilité des diplômes de la formation professionnelle supérieure sur le plan international, car, si le système suisse dispose de diplômes compétitifs dans ce domaine, à l’étranger, les diplômes de ce type sont généralement obtenus par le biais de formations différentes.

Le DFE/DFI et la CDIP traduiront ces objectifs en mesures concrètes, applicables à leurs domaines de compétences respectifs. Ils se montrent par ailleurs favorables à une collaboration allant dans le même sens afin de résoudre d’autres questions, comme, par exemple, celle de la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), ou encore dans le domaine de la santé.

L’Union patronale suisse salue la «Déclaration 2011», qui confirme la nécessité de développer un système de formation conçu comme un système global, articulé autour de divers niveaux de formation et structures fédérales. Le monitoring systématique de la formation, fondé sur le rapport 2010 sur l’éducation, offre une base factuelle à une évolution à long terme.