La première chose entendue a été un reproche. Le président de l’Association zurichoise des maîtres plâtriers-peintres (ZMV), Peter Ziebold, aime certes sa ville, mais il en est toujours déçu. Il lui manque de l’objectivité pour le bien de tous, critique-t-il. L’assemblée annuelle des délégués de l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) s’est tenue cette année pour la 114ème fois dans cette même ville, qui s’est montrée sous son meilleur jour. Les délégués s’étaient réunis en juin à l’hôtel de ville de Zurich, sur le Limmatquai, par un temps estival idéal.
(Source: SMGV)
Dans cette association, la constance est une valeur qui compte. Sous sa houlette de directeur, l’avocat Peter Baeriswyl a conduit l’association toutes ces 22 dernières années. Il accomplissait son dernier jour de fonction lors de l’assemblée des délégués sur les bords de la Limmat, avant de partir pour une retraite partielle. «Mais je ne vais pas me contenter de jouer au golf maintenant», a-t-il déclaré devant les délégués. Baeriswyl a fondé un cabinet d’avocats et assumera certains mandats dans le domaine du droit collectif du travail pour les commissions professionnelles paritaires.
Silvia Fleury reprend le flambeau. Elle avait déjà assuré la direction de l’ASEPP en début d’année. A propos de constance, Fleury a été responsable de toute l’administration de l’association en tant que cheffe de secteur des services centraux au cours de ces 13 dernières années et connaît donc l’association à fond.
L’ASEPP est l’association professionnelle et patronale de l’industrie suisse de la peinture et de la plâtrerie. Elle a été fondée le 31 mai 1908 sous le nom d’Association suisse des maîtres peintres et plâtriers. Elle défend actuellement les intérêts de quelque 1900 entreprises de peinture et de plâtrerie de Suisse alémanique, romande et italienne et fait partie de l’Union patronale suisse (UPS) depuis le début de 2016.
Dans une série, l’UPS rend compte des assemblées annuelles de certains de ses membres. Cet été, quelques brefs reportages sur ces visites seront publiés.