Les entreprises utilisent davantage leurs sites web pour offrir des emplois

29 novembre 2010 Nouvelles

L’offre d’emplois sur Internet a continué de progresser au trimestre d’automne. L’accroissement a atteint plus de 30% par rapport à l’année dernière. Les entreprises en particulier ont placé davantage d’offres d’emplois sur leurs sites.

L’indice partiel des offres d’emplois vacants sur les sites des entreprises a progressé de 14 points par rapport à juillet pour atteindre 237 points en octobre, comme l’a communiqué le portail des offres d’emplois en ligne monster.ch. Le niveau ainsi atteint est le troisième par ordre d’importance depuis le lancement de l’enquête il y a dix ans. L’indice partiel des bourses d’emplois a augmenté de 6 points pour en atteindre 174.

Au total, le Monster Indice Suisse (MIS) a crû de 11 points pour atteindre 195 points. En janvier 2008, c’est-à-dire avant que n’éclate la dernière crise économique, l’indice se situait à 185 points.  « Tant les offres d’emplois des bourses d’emplois que celles figurant sur les sites Internet des entreprises ont augmenté respectivement de plus de 30% au cours des 12 derniers mois, » précise le communiqué. Ont fortement progressé les groupes d’entreprises marketing, publicité et médias (+33points) ainsi que management et encadrement (+31 points), suivis des professions administratives et emplois de bureau (+18 points). Ont également avancé les professions de l’industrie et des métiers (+15 points) ainsi que les professions techniques et scientifiques (+14 points). Ont en revanche reculé les offres d’emplois en ligne dans les groupes professionnels finances et comptabilité (-25 points), transport/entreposage et sécurité (-10 points) ainsi que dans les professions médicales (-10 points).

L’indice est élaboré par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et l’Université de Zurich. Il est fondé sur un échantillon représentatif  d’environ 1000 entreprises et organisations et tient compte en outre des principales bourses d’emplois suisses en ligne.