Les employeurs soutiennent les appels aux économies en prévision d’une pénurie d’électricité

31 août 2022 Nouvelles

La Confédération lance une nouvelle campagne intitulée «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.» Cette large campagne d’économies en prévision de l’hiver montre comment la population et l’économie peuvent faire baisser la consommation d’énergie grâce à des recommandations faciles à mettre en œuvre. C'est en effet en réduisant nettement leur consommation d’énergie que les ménages et les entreprises peuvent éviter une pénurie. L’Union patronale suisse soutient cette campagne en sa qualité de membre fondateur.

Les recommandations d’économies sont visualisées à l’aide d’images thermiques qui révèlent à quelle vitesse l’énergie peut être gaspillée. Elles montrent comment économiser facilement de l’énergie – gaz, mazout, électricité et autres sources d’énergie – aussi bien à la maison qu’au travail: en réduisant la température de chauffage, en consommant moins d’eau chaude, en éteignant les appareils électriques ou l’éclairage lorsqu’on ne les utilise pas ou en cuisinant de façon économe.

«L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.» est le message principal de la campagne nationale qui doit se dérouler jusqu’en avril 2023. Les recommandations d’économies d’énergie s’adressent à la population et au milieu économique. Elles sont diffusées via le site internet stop-gaspillage.ch, des affiches, des annonces mais aussi sur différents canaux des médias sociaux.

Nouvelle alliance pour les économies d’énergies
Cette campagne a été lancée par l’Alliance pour les économies d’énergie. Parallèlement au DETEC et au FFC, l’Union patronale suisse appartient elle aussi à cette alliance. Elle a été créée parce que l’approvisionnement en gaz et en électricité est confronté à des défis de taille. Pour parer à toute crise, le Conseil fédéral entend rapidement augmenter la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en énergie dans la perspective de l’hiver à venir. Cette campagne est l’une des mesures visant à réduire la consommation d’énergie de façon rapide et décisive sur la base du volontariat