Le directeur de la nouvelle Commission de haute surveillance a été désigné

22 août 2011 Nouvelles

Manfred Hüsler sera le premier directeur de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle. A la tête du secrétariat de la commission, il sera responsable de la mise en oeuvre opérationnelle de la haute surveillance du 2e pilier à partir du 1er janvier 2012.

Manfred Hüsler, âgé de 50 ans, est originaire d’Egerkingen dans le canton de Soleure et père de deux enfants. Selon la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle, il a étudié le droit à l’Université de Berne et a une grande expérience de l’administration fédérale et de la surveillance. Il a été actif dans la surveillance de l’assurance depuis 1996 à l’Office fédéral des assurances privées (OFAP), y devenant chef d’équipe, chef de domaine, puis vice-directeur. Depuis 2009, il travaille au Secrétariat général de la surveillance des marchés financiers (FINMA), où il est responsable des affaires politiques.

Manfred Hüsler a été membre de la commission d’experts qui a préparé la réforme structurelle de la prévoyance professionnelle, dont est issue la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS). Indépendante de l’administration, la CHS sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2012. Elle aura pour tâche de définir et de faire appliquer des normes garantissant l’uniformité de la surveillance du 2e pilier.

Première étape de la réforme structurelle visant à améliorer la transparence et la gouvernance dans le domaine de la prévoyance professionnelle, le Conseil fédéral a dejà institué la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle et nommé Pierre Triponez au poste de président.