La prévention est rentable, aussi dans les bureaux

29 septembre 2010 Nouvelles

Plus de la moitié des accidents professionnels ont lieu dans le secteur de services. Une lourde charge, surtout pour les PME. Nouveaux modules de formation en ligne et brochures montrent comment favoriser la sécurité et la santé au bureau sans grand effort.

Chaque année sur 1000 personnes employées dans les entreprises des services, 50 sonst victimes d’un accident. Une lourde charge, surtout pour les PME. Les échéances reportées, les remplacements à organiser ou les heures supplémentaires d’autres collaborateurs posent de grands problèmes. Chaque journée d’absence coûte environ 600 francs à l’employeur.

Au bureau, s’ajoutent des souffrances qui peuvent avoir un rapport direct avec l’activité du travail assis, du travail à l’écran et l’activité dans les bureaux climatisés: des problèmes de dos, troubles musculosquelettiques, irritations des voies respiratoires, troubles visuels ainsi que des problèmes psychiques du au mobbing et au stress.

La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) soutient les entreprises dans l’amélioration de la sécurité au travail et de la protection de la santé.