Industrie suisse: production en hausse, mais résultats en baisse

16 juillet 2012 Nouvelles

Au 1er trimestre 2012, la production de l’industrie suisse a augmenté de 1,4%  par rapport au même trimestre de l’année précédente, mais les chiffres d’affaires ont reculé de 0,7%. En outre, les entrées de commandes ont baissé de 3,9%, alors que le portefeuille de commandes s’est bonifié de 4,7%.

Pour l’ensemble du 1er trimestre 2012, la production industrielle a augmenté de 1,4% comparée à celle du même trimestre de l’année précédente. Par rapport à cette dernière, la production a progressé de 2,9% en janvier, est restée stable en février, puis a repris en mars (+3,2).

Recul du chiffre d’affaires
La branche « Fabrication d’équipements électriques » a obtenu le meilleur résultat dans le trimestre sous revue avec une progression de 10,2%, tandis que la branche « Industries extractives » a subi le plus fort recul (-17,8%).

Les chiffres d’affaires de janvier ont diminué de 0,1% et même de 1,3% en février. Selon un communiqué de l’Office fédéral de la statistique (OFS), ils ont par contre progressé de 1,4% en mars. Pour l’ensemble du 1er  trimestre 2012, les chiffres d’affaires ont reculé de 0,7% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Produits électroniques et horlogerie en hausse
Les fabricants de produits électroniques et l’horlogerie ont obtenu les meilleurs résultats de ce trimestre avec une progression de 9,3%. Suivent les fabricants d’équipements électriques et les producteurs d’énergie. Les reculs de chiffres d’affaires les plus nets sont enregistrés par la branche « Industries extractives » (-18,4%) et par celle du caoutchouc et du plastique (10,8%).

Les chiffres d’affaires domestiques de l’industrie suisse au 1er trimestre 2012 ont légèrement augmenté (0,7%), ceux réalisés à l’étranger ont en revanche diminué de 2%.