Commerce extérieur suisse: la croissance de retour au premier semestre 2010

26 juillet 2010 Nouvelles

Le commerce extérieur suisse a nettement progressé au premier semestre 2010. Mais les résultats sont encore loin du niveau record de 2008. A l’exportation, c’est l’horlogerie et la métallurgie qui ont réalisé la remontée la plus spectaculaire par rapport à l’année précédente.

Le commerce extérieur de la Suisse s’est remis de la récession mondiale. Les exportations ont progressé au premier semestre 2010 de 8,2% en valeur nominale (de 6% en valeur réelle) pour s’inscrire à quelque 96 milliards de francs. Les importations quant à elles ont augmenté de 7,7% (6% en valeur réelle) pour atteindre 86,1 milliards de francs. Ce sont les chiffres communiqués par l’Administration fédérale des douanes (AFD). Alors que les importations n’avaient que légèrement augmenté au premier trimestre, elles ont connu une progression à deux chiffres au deuxième trimestre. Il en est résulté un excédent de la balance commerciale de 9,9 milliards de francs (+12,7%).

Au chapitre des exportations, c’est l’industrie horlogère et la métallurgie qui ont enregistré la remontée la plus spectaculaire par rapport à l’année dernière. Dans la métallurgie (+22,5%), les livraisons de fer et d’acier se sont envolées de moitié et celles d’aluminium de deux cinquièmes. L’horlogerie a décollé d’un cinquième pendant que la chimie, branche phare du point de vue du chiffre d’affaires, bondissait d’un dixième.

Une progression des exportations comprise entre 4 et 8% a caractérisé les industries des matières plastiques, du textile, des denrées alimentaires, boissons et tabacs ainsi que celle des machines et de l’électronique. Les instruments de précision ainsi que l’industrie du papier et des arts graphiques ont connu quant à eux une amélioration de 2%. Le recul dans l’industrie de l’habillement s’est encore aggravé sur une année.

En ce qui concerne les exportations, elles ont le plus progressé à destination de l’Asie, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine. La part de l’UE s’est accrue de 5,6%.