Caisses de pension: stagnation des taux de couverture moyens

19 janvier 2011 Nouvelles

Le moniteur des caisses de pension Swisscanto présente pour le 4e trimestre 2010 une quasi-stagnation des taux de couverture moyens par rapport au trimestre précédent, à 104,5% pour les caisses de pension de droit privé et à 91,8% pour les caisses de droit public.

Pour le quatrième trimestre 2010, le moniteur des caisses de pension Swisscanto ne présente pas d’amélioration de la situation de financement des institutions de prévoyance suisses. Au 31 décembre 2010, les taux de couverture ont stagné à leur niveau du trimestre précédent et ont donc retrouvé de facto leur niveau du début d’année.

Avec un taux de couverture de 104,5%, les réserves pour fluctuation de valeur des caisses de pension de droit privé sont restées pratiquement inchangées par rapport au trimestre écoulé. Les caisses de droit public continuent à présenter un découvert avec un taux de 91,8%, mais ne sont plus soumises aux mêmes pressions en raison de la décision récente du Parlement de fixer l’objectif de recapitalisation à 80%.

Selon Swisscanto, au 31 décembre, 60% des caisses de pension de droit public et 15% des caisses de droit privé se trouvent en découvert. La proportion de caisses de pension en découvert des institutions de droit public et nettement plus élevée que pour les caisses de droit privé. La performance calculée selon la structure de la fortune (allocation des actifs, ou Asset Allocation) donne un rendement moyen de 2,0% (avec pondération en fonction de la fortune) pour les caisses recensées, dans la période entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010.