L’UE n’est pas seulement notre principal partenaire commercial, nous sommes aussi unis par de nombreuses valeurs culturelles, sociales et politiques communes. C’est notamment grâce à son bon accès au marché intérieur de l’UE et à ses relations bilatérales fructueuses que la Suisse jouit aujourd’hui d’une belle prospérité économique. Il est très important que cette voie bilatérale fructueuse soit perpétuée en tant que modèle de réussite. La voie bilatérale de la Suisse avec l’Union européenne (UE) est jusqu’à présent une grande réussite pour les deux parties.
La conclusion des négociations pour les Bilatérales III marque une étape importante vers la pérennisation de cette voie qui a fait ses preuves. Il y a lieu de se féliciter que ces négociations longues, intenses et difficiles avec l’UE aient pu être menées à bien.
Maintenir un bon niveau de protection salariale sans affaiblir le marché du travail libéral
Dans le contexte de la libre circulation des personnes avec l’UE, l’Union patronale suisse (UPS) attache une grande importance au maintien du niveau actuel de protection des salaires. Le concept de couverture à trois niveaux qui a été élaboré permet à la Suisse de continuer de maintenir les mécanismes de protection spécifiques. Ce concept comprend des principes de protection des salaires reconnus par l’UE et une clause de non-régression qui protège le niveau actuel de protection des salaires en Suisse contre une détérioration due à l’évolution future de la législation. Les employeurs constatent que les mesures proposées permettent de maintenir le niveau de protection salariale actuel.
Le marché du travail libéral est l’un des grands atouts de l’économie suisse. Il garantit la flexibilité nécessaire aux entreprises et favorise leur volonté à investir. Il faut le protéger en toutes circonstances. En ce qui concerne les négociations avec l’UE, les employeurs sont donc favorables à des conditions-cadres qui préservent cette flexibilité tout en garantissant la protection des salaires.
Les employeurs, qui ont été étroitement impliqués dans les discussions sur le marché du travail en tant que partenaires sociaux, examineront de manière approfondie le présent résultat dès que le contenu concret des négociations et la proposition de mise en œuvre de la politique intérieure seront connus en détail. Sur le principe, ils sont fondamentalement favorables à la poursuite des accords bilatéraux, mais pas à n’importe quel prix. Le marché du travail libéral doit être préservé en toutes circonstances. Les employeurs s’opposent en particulier à un renforcement de la protection contre le licenciement et à un assouplissement des conditions d’extensions des conventions collectives de travail.
Renseignements
- Roland A. Müller, Directeur, Tel. 079 220 52 29, roland.mueller@arbeitgeber.ch
- Stefan Heini, Directeur du secteur Communication, Tel. 078 790 66 32, stefan.heini@arbeitgeber.ch