Général

Bilatérales III: examen approfondi du projet de message

Les employeurs examineront avec bienveillance le projet de message soumis aujourd’hui en consultation et prendront une décision préliminaire sur son approbation ou son rejet cet été, en tenant compte de tous les avantages et inconvénients.

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui le début de la consultation ordinaire sur le projet de message des négociations bilatérales III. Il s’agit là d’une nouvelle étape importante que les employeurs saluent. Des relations stables avec notre partenaire le plus important et le plus proche sur le plan culturel revêtent une grande importance pour la Suisse et son économie. Cela inclut à la fois l’accès au marché intérieur et le recrutement non bureaucratique de la main-d’œuvre recherchée d’urgence.

Les mesures de protection salariale sur lesquelles les partenaires sociaux ont pu se mettre d’accord dès février pour garantir en Suisse le niveau actuel de protection des salaires dans le contexte du résultat des négociations entre la Suisse et l’Union européenne sont satisfaisantes. Il s’agit de 13 mesures qui garantissent la protection des salaires sans restreindre trop fortement le marché du travail libéral.

Jusqu’à présent, les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur l’amélioration de la protection contre le licenciement des représentants élus des travailleurs – une 14e mesure exigée par les syndicats. Le Conseil fédéral avait donc décidé de proposer une mise en œuvre visant à améliorer la protection contre le licenciement des représentants élus des travailleurs, des membres d’un organe d’une institution de prévoyance du personnel et des membres des comités sectoriels nationaux qui travaillent dans le cadre d’une convention collective de travail déclarée de force obligatoire. Les employeurs continuent de rejeter cette proposition.

Les employeurs examineront de manière approfondie le projet de message envoyé en consultation, prendront une décision cet été et la communiqueront. D’ici là, ils continueront à s’investir de manière constructive dans le débat et à se battre pour un train de mesures dont les avantages pour la Suisse, ainsi que la population et les employeurs suisses l’emportent sur les inconvénients.

Renseignements complémentaires

  • Roland A. Müller, Directeur,
    Tél. +41 79 220 52 29, [email protected]
  • Daniella Lützelschwab,
    Responsable Marché du travail et droit du travail,
    Tél. +41 79 179 85 78, [email protected]