Autocontrôle de l’égalité salariale désormais aussi possible en anglais

28 juin 2011 Nouvelles

LOGIB, l’instrument d’autocontrôle développé par la Confédération pour vérifier le respect de l’égalité des salaires dans les entreprises, existe désormais aussi en anglais.

C’est ainsi qu’on répond au besoin croissant des entreprises internationales suisses ou étrangères, opérant notamment en Suisse, de contrôler leur système salarial, informe le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Jusqu’à maintenant, il était difficile pour ces entreprises d’utiliser LOGIB dans leur exploitation faute d’une option langue en anglais. La toute nouvelle version LOGIB 2.2.0 a permis de résoudre ce problème.

L’instrument LOGIB permet aux entreprises de faire, de manière simple, un point de la situation en matière de respect de l’égalité salariale. Sur cette base, elles peuvent décider s’il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie en faisant appel à des spécialistes. En 2010, LOGIB a été téléchargé environ 3700 fois. Cet instrument rencontre aussi un intérêt considérable sur le plan international, rapporte le BFEG. Il a par exemple été adopté par l’Allemagne et le Luxembourg.

LOGIB aussi utilisé pour le dialogue sur l’égalité des salaires
LOGIB, respectivement la méthode utilisée dans le programme LOGIB, est également recommandé dans le cadre du dialogue sur l’égalité des salaires lancé par les associations faîtières d’employeurs et d‘employés ainsi que par la Confédération. Toutes les entreprises suisses, toutes les unités administratives et toutes les institutions de droit public peuvent, sur une base volontaire, participer à ce dialogue en contrôlant leur système salarial sous l’angle du respect de l’égalité des salaires.

En Suisse, l’égalité des salaires est un droit constitutionnel qui est réglementé dans la loi sur l’égalité. Les personnes salariées ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. Plusieurs conventions internationales que la Suisse a ratifiées comportent aussi des dispositions visant le respect de l’égalité des salaires entre femmes et hommes (voir CEDEF, BIT, OMC).

En outre, le respect de l’égalité des salaires est une condition d’attribution des marchés publics. Depuis 2006, le BFEG procède régulièrement à des contrôles en collaboration avec la Commission des achats de la Confédération. Dans le canton de Berne, un projet pilote est en cours, dont le but est d’examiner la capacité de LOGIB à attester le respect de l’égalité salariale dans la procédure d’adjudication.