Non aux congés de formation imposés

14 mars 2012 Nouvelles

Le Conseil national s’oppose à ce que chaque employeur en Suisse soit obligé d’accorder au moins trois jours de formation professionnelle continue à ses employés. L’Union patronale suisse salue cette décision.

Une initiative parlementaire demandait l’élaboration d’une nouvelle loi sur la question. Elle devait imposer à chaque employeur en Suisse l’octroi d‘au moins trois jours de formation professionnelle continue à ses collaborateurs. Les coûts liés à ces formations auraient incombé aux employeurs. Mais ce texte n’a pas passé la rampe du Conseil national qui par 56 voix contre 126 a refusé de lui donner suite.

L’Union patronale suisse (UPS) salue le net rejet de cette initiative parlementaire. Des études ont démontré que les congés légaux de formation continue n’atteignent pas le but visé. Vu qu’ils ne permettent guère de faire valoir des droits, ils ont au mieux un effet minimal et n’atteignent pas les groupes cibles, à savoir les adultes présentant des lacunes dans les compétences de base.

L’augmentation des charges supplémentaires de personnel relèverait aussi le seuil d’engagement de personnel peu qualifié. En outre, la surveillance par l’Etat du respect de ces obligations entraînerait d’importantes charges administratives supplémentaires. De l’avis de l’UPS, cette initiative limiterait à l’excès la liberté d’organisation des entreprises et de leurs travailleurs, les partenaires sociaux. Les conséquences négatives qui en résulteraient sur le marché du travail seraient considérables, alors que le bénéfice qu’on pourrait en attendre serait minime.