Mise en œuvre ciblée la loi-cadre sur la formation continue

La loi sur la formation continue est conçue comme une loi-cadre. La Confédération propose ainsi à juste titre une ordonnance d’application qui se concentre sur l’essentiel – à savoir sur un concept visant à développer et entraîner les compétences de base des adultes. Un dialogue avec les employeurs doit être instauré pour atteindre cet objectif.

L’Union patronale suisse salue le projet d’ordonnance sur la formation continue élaboré par la Confédération. Ce texte se concentre à juste  titre sur l’essentiel, c’est-à-dire sur les domaines pour lesquels la loi prévoit un financement. Ainsi, l’ordonnance règle avant tout le développement et l’entraînement des compétences de base des adultes et précise les aides financières.

Il est toutefois important que la notion d’« organisations de la formation continue » introduite dans l’ordonnance ne fasse pas perdre de vue les acteurs clés de la formation continue. Il s’agit des participants, des employeurs, des pouvoirs publics et des prestataires privés. Dans l’intérêt général, les organisations de la formation continue doivent fournir des prestations clairement définies pour ces acteurs. En même temps, l’ordonnance doit empêcher les conflits d’objectifs et d’intérêts que ces organisations pourraient provoquer dans le système de la formation continue. L’instauration d’un dialogue avec les employeurs à tous les niveaux (entreprises, associations de branche, fédérations régionales, organisations faîtières) est en outre indispensable pour que l’objectif de la loi sur la formation continue – développer et entraîner les compétences de base des adultes – reste en prise avec la réalité.