Le Parlement veut favoriser le recours au personnel autochtone à la faveur de changements de lois

4 mars 2015 Nouvelles

En seconde position sur le dossier, le Conseil des Etats a adopté des motions interventions destinées à promouvoir la main-d’œuvre indigène grâce à des modifications de lois et des actions portant sur la formation. Leur orientation générale est cependant sujette à caution. Le Conseil fédéral doit faire preuve de prudence et de doigté en les mettant en œuvre.

Le Conseil des Etats ayant adopté à son tour deux motions correspondantes, le Conseil fédéral doit à présent faire en sorte, grâce à des changements de lois et à une orientation ad hoc de la politique de la formation, que le recours au personnel indigène soit encouragé. L’Union patronale suisse estime cependant que l’orientation générale des propositions pose problème, car elle est contraire à l’orientation fondamentale imprimée jusqu’ici avec succès à la politique suisse en matière de formation et de marché du travail.

Lors du débat parlementaire, le Conseiller fédéral Schneider-Ammann a très judicieusement souligné qu’il continue de mettre l’accent, dans la politique de l’emploi, sur une approche combinant un marché du travail libéral et un partenariat social efficace soigneusement entretenu. Et que, du point de vue de l’exploitation du potentiel indigène, la formation professionnelle initiale duale joue également un rôle majeur.