Le bon timing pour la recherche d’une place d’apprentissage

10 novembre 2021 Nouvelles

Le processus du choix de carrière et l'attribution des places d'apprentissage doivent se dérouler selon un ordre bien défini. A cette fin, les acteurs concernés se sont entendus sur un engagement commun. L'Union patronale suisse soutient leur décision d’unir leurs efforts pour cette cause.

La Confédération, les cantons et les organisations professionnelles ont signé conjointement l’engagement «Principes relatifs au processus d’accompagnement du choix professionnel et à l’attribution des places d’apprentissage». Dans le cadre existant des programmes scolaires, du droit du travail et de l’orientation professionnelle, cette démarche a pour but d’établir une compréhension commune du processus du choix de carrière, avec ses différentes phases et étapes. Elle définit des principes s’appliquant dès le stade du choix professionnel jusqu’à l’approbation du contrat d’apprentissage.

Pour les jeunes, la formation professionnelle est une base très importante du développement professionnel et personnel tout au long de la vie. Or, le marché de l’apprentissage subit des influences diverses. Du côté de l’offre, ce sont les changements structurels, les fluctuations conjoncturelles et la volonté formatrice des entreprises. Du côté de la demande, il s’agit de l’évolution démographique, des intérêts des jeunes et de leur environnement. Ces facteurs peuvent se traduire par une course aux places de formation ou, dans l’autre sens, une course aux apprentis susceptibles l’une et l’autre de créer des pressions aboutissant à des décisions prématurées. Pour contrecarrer cette dynamique et faire en sorte que le processus de sélection et de candidature se déroule selon un calendrier qui ait du sens pour les jeunes, les partenaires associés à la formation professionnelle ont donc pris un engagement commun.

Les parties prenantes déclarent leur volonté d’œuvrer dans le cadre de leurs compétences et responsabilités pour assurer le respect des principes suivants:

  1. les places d’apprentissage vacantes sont mises au concours au plus tôt en août de l’année précédant le début de l’apprentissage;
  2. les contrats d’apprentissage sont conclus au plus tôt un an avant le début de l’apprentissage;
  3. les contrats d’apprentissage sont approuvés au plus tôt en septembre de l’année précédant le début de l’apprentissage.

Le respect solidaire de la feuille de route pour le choix d’une profession est dans l’intérêt des jeunes, des entreprises et des cantons. Il permet de lutter contre la course à la conclusion précoce de contrats d’apprentissage et ainsi d’éviter le risque de ruptures de contrats dues à une prise en compte insuffisante des éléments du choix professionnel. L’Union patronale suisse soutient également ces principes.