Large encouragement des compétences de base

29 mars 2021 Nouvelles

Le programme de promotion de la formation sur le lieu de travail «Simplement mieux!...au travail» est désormais également ouvert aux petites entreprises de trois employés ou plus. L'accent est mis sur les compétences de base.

Pour que les employés restent capables de relever les défis actuels et futurs de leur poste de travail, la Confédération, les cantons et les organisations professionnelles collaborent pour encourager la formation continue sous le label «Simplement mieux!. … au travail». Cette initiative passe par des formations continues internes et des cours sur mesure proposés par des prestataires externes. L’objectif est de dispenser des formations courtes, centrées sur le lieu de travail, portant sur les compétences de base que sont la lecture, l’écriture, le calcul et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Les mesures de formation sont destinées aux employés qui ne sont pas en situation de licenciement et elles tiennent compte aussi des besoins du personnel âgé. L’Union patronale suisse (UPS) soutient de telles mesures, capables d’améliorer spécifiquement le potentiel de la main-d’œuvre dans l’intérêt des employeurs.

Le site web de la Confédération montre la façon dont de tels cours sont élaborés et quelles expériences les entreprises font dans ce domaine. Les entreprises et les associations professionnelles peuvent demander un soutien financier auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ou du canton où elles sont implantées.