Contre l’«académisation» de la formation professionnelle supérieure

21 octobre 2014 Nouvelles

Après l’acceptation par le Conseil national de la motion relative à l’équivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure, la commission du Conseil des Etats se prononce maintenant contre l’introduction de titres axés sur le système académique pour désigner les diplômes de la formation professionnelle supérieure. Elle demande plutôt du Conseil fédéral un cadre d’interprétation. L’Union patronale suisse salue ces décisions.

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-E) rejette la motion Aebischer «Equivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure» par 8 voix contre une et quatre abstentions. Celle-ci demande des titres adaptés à ceux de la formation académique pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure. En échange, la CSEC-E demande par voie de postulat un cadre d’interprétation des titres de la formation professionnelle supérieure et de leur positionnement sur les marchés national et international du travail.

L’Union patronale suisse salue ces décisions. La fixation des titres de formation professionnelle par référence à ceux des hautes écoles rendrait difficile le positionnement autonome des diplômes de formation professionnelle et ne servirait guère à revaloriser ses titulaires sur le marché du travail. En revanche, un cadre d’interprétation de la systématique des titres devrait permettre une meilleure compréhension de la situation et, le cas échéant, des améliorations ciblées des titres professionnels et de fonctions ainsi que des traductions correspondantes. Le Conseil des Etats va vraisemblablement traiter cet objet au cours de la session d’hiver.