Apprentissage pour les jeunes sans-papiers – guide pratique publié

28 janvier 2013 Nouvelles

Les jeunes sans-papiers pourront désormais faire un apprentissage. La Commission fédérale pour les questions de migration a publié à ce sujet un guide pratique destiné aux employeurs et aux jeunes intéressés. Il répond aux questions relatives aux requêtes et explique les conditions-cadre de la procédure d’autorisation.

Les jeunes sans-papiers pourront à l’avenir faire un apprentissage. Ceux qui ont trouvé une place d’apprentissage, qui parlent au moins l’une de nos langues nationales et qui ont été scolarisés en Suisse pendant au moins cinq ans pourront demander une autorisation de séjour. Jusqu’ici, ils pouvaient suivre la scolarité obligatoire, mais ensuite, seule la filière gymnasiale leur était ouverte.

Avec la modification de l’ordonnance qui entrera en vigueur le 1er février 2013, les choses vont se concrétiser au chapitre de la formation professionnelle et des jeunes sans-papiers. C’est pourquoi la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) a élaboré un guide pratique à l’intention des employeurs et des jeunes. Il répond aux questions relatives aux requêtes et explique les conditions-cadre de la procédure d’autorisation.