Apprentissage de deux ans: une offre qui fait ses preuves

30 août 2016 Nouvelles

Selon une évaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) commandée par l’Office fédéral de la statistique, non seulement le taux de certification dans les AFP est élevé, mais aussi le taux de réentrée après une résiliation de contrat d’apprentissage. La preuve que cette formation introduite en 2004 constitue une offre pertinente qui s’insère parfaitement dans le système de formation suisse.

Depuis une dizaine d’années, les personnes plutôt tournées vers la pratique disposent d’une alternative à la formation professionnelle initiale classique de trois à quatre ans conduisant à un certificat fédéral de capacité (CFC). Elles ont en effet la possibilité de faire un apprentissage de deux ans sanctionné lui aussi par un titre fédéral, en l’occurrence l’attestation de formation professionnelle (AFP). Sur mandat de l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’Observatoire suisse de la formation professionnelle a analysé pour la première fois cette nouvelle offre de formation initiale de manière approfondie, sur la base des personnes qui ont commencé un apprentissage en été 2012. Selon le communiqué de presse de l’OFS, les résultats de cette évaluation sont réjouissants: plus de 70 pour cent des apprentis ayant opté pour une formation initiale de deux ans ont achevé celle-ci par la voie ordinaire et obtenu une AFP. Parmi les jeunes ayant résilié un contrat d’apprentissage, près de la moitié ont poursuivi leur formation, en changeant soit d’entreprise formatrice soit de domaine de formation soit encore en optant pour un apprentissage conduisant à un CFC.

Les employeurs se réjouissent de ce bilan positif, car la formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par l’AFP permet aux jeunes plus portés sur la pratique que sur les études de trouver leur place sur le marché du travail et peut, en cas d’aptitudes correspondantes, servir de tremplin pour un apprentissage menant au CFC. Les efforts consentis par les employeurs qui proposent de telles formations professionnelles initiales raccourcies s’avèrent payants à double titre: cette filière offre un formidable outil d’intégration des jeunes sur le marché du travail et elle contribue ainsi à assurer à l’économie une relève bien formée.