Un travail temporaire jusqu’à la retraite – pourquoi pas?

30 novembre 2015 Nouvelles

Le travail temporaire devient de plus en plus attractif pour les salariés seniors: en effet, plus de 10 pour cent des travailleurs intérimaires sont aujourd’hui âgés de plus de 50 ans. Une convention collective de travail garantissant des prestations sociales avantageuses et le financement de la formation continue rendent cette forme de travail intéressante, en particulier pour les travailleurs âgés.

Le travail à temps partiel devient de plus en plus intéressant pour les seniors. C’est ce que révèlent les chiffres de l’étude d’actualisation 2014 de Swissstaffing, le centre de compétence et de service des services de l’emploi suisses. Depuis 2006, la part des travailleurs temporaires a continuellement augmenté dans la tranche d’âge des 50 ans et plus et s’établit actuellement vers 13 pour cent. Comment expliquer cette tendance?

Deux nouveautés ont largement contribué à renforcer l’attrait du travail temporaire: la convention collective de travail (CCT) des services de l’emploi et le fonds de formation «temptraining». L’introduction de la CCT en 2012 a considérablement amélioré la position de 300’000 travailleurs temporaires. Cette convention prévoit notamment pour toutes les branches un salaire minimal, cinq semaines de vacances à partir de 50 ans, une meilleure couverture en cas d’accident ou de maladie et une prévoyance vieillesse améliorée.

Le fonds de formation continue «temptraining» fait partie de la CCT et sert à financer la formation continue des travailleurs intérimaires. A partir de 176 heures de travail déjà, les travailleurs peuvent prétendre à une contribution de formation continue pouvant aller jusqu’à 5000 francs. Cette possibilité est particulièrement intéressante pour les travailleurs d’un certain âge, qui peuvent ainsi se perfectionner indépendamment de leur employeur. Le fonds «temptraining» prend en charge non seulement les coûts de formation, mais verse également des indemnités pour perte de gain durant la formation. A ce jour, 2500 travailleurs de la tranche d’âge «50+» ont déposé une demande et 1000 d’entre eux ont déjà accompli une formation. Le fonds «temptraining» aide les travailleurs intérimaires à se perfectionner afin de rester employables et livre donc une contribution non négligeable à l’intégration des travailleurs âgés sur le marché de l’emploi.