Concilier vie professionnelle et vie de famille est d’une importance capitale pour l’économie suisse, non seulement du point de vue de la politique du marché du travail, mais aussi du point de vue social. La réussite de notre économie se mesure également à notre capacité à intégrer le plus grand nombre possible de personnes sur le marché du travail. Afin de mieux exploiter le potentiel de main-d’œuvre disponible, en particulier du côté des femmes, il est essentiel de mieux concilier les responsabilités professionnelles et familiales.
L’édition actualisée du manuel PME intitulé «Travail et famille», publiée aujourd’hui par le Secrétariat d’État à l’économie, a pour objectif d’aider les petites et moyennes entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des solutions pratiques pour garantir une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Ce manuel fournit de nombreuses approches concrètes ainsi que des exemples pratiques pour assister à leur mise en œuvre au quotidien. Il montre comment des conditions favorables à la famille profitent aussi bien aux membres du personnel qu’à l’employeur.
Grâce à leur flexibilité et à leurs structures organisationnelles souvent horizontales, les petites et moyennes entreprises peuvent développer des solutions sur mesure en échange direct avec les employés: des modèles de temps de travail flexibles au travail indépendant du lieu, au soutien optimal à la réinsertion après un congé de maternité.