Le DEFR demande la prolongation de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail

28 février 2025 Nouvelles

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) prévoit de proposer au Conseil fédéral de maintenir à 18 mois la durée maximale d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail. En raison de la situation difficile de l'industrie, les employeurs s'étaient engagés en faveur de cette mesure et la saluent.

Des travaux préparatoires sont en cours au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) afin de prolonger la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) de 12 à 18 mois. Le 19 juin 2024, le Conseil fédéral avait prolongé la durée maximale d’indemnisation des indemnités RHT à 18 mois – avec une validité jusqu’au 31 juillet 2025. Le DEFR propose maintenant de reconduire la durée maximale d’indemnisation des indemnités RHT de 18 mois à partir du 1er août, pour autant que les prévisions du marché du travail de la Confédération ne laissent pas entrevoir d’amélioration au cours des douze prochains mois, comme il l’a communiqué aujourd’hui.

Les employeurs réagissent avec satisfaction à cette avancée. Ils s’étaient préalablement engagés auprès du Conseil fédéral en faveur de cette prolongation. En effet, l’industrie traverse une période difficile et a besoin de sécurité en matière de planification. Les turbulences géopolitiques et la force persistante du franc ont des répercussions sur ce secteur fortement orienté vers l’exportation. De plus, premièrement, les prévisions économiques pour les prochains mois ne laissent pas entrevoir de reprise et la politique de la nouvelle administration américaine est une source d’incertitude supplémentaire