Chez Lenzlinger Fils SA, les aînés n’ont pas dit leur dernier mot

5 août 2015 Bonne pratique

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les employés les plus âgés de Lenzlinger Fils SA ne sont pas mis au rebut. Bien au contraire, ils contribuent à atténuer la pénurie de main-d’œuvre que connaît l’entreprise. Compte tenu toutefois des exigences physiques du second œuvre, il est souvent nécessaire d’adapter leur cahier des charges. A cet égard, la flexibilité de ces collaborateurs est essentielle.

Lenzlinger Fils SA déploie de multiples activités: montages de faux-planchers, revêtements parquets, sols et moquettes, constructions métalliques, d’acier et de verre, location de tentes – y compris toute l’infrastructure pour des events – font partie de l’offre de l’entreprise. Des professionnels des domaines les plus variés sont donc indispensables. Lenzlinger n’en ressent pas moins la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, qui touche l’ensemble de ses secteurs. «Le défi est d’autant plus aigu au regard des départs à la retraite qui s’annoncent», souligne Karin Lenzlinger, copropriétaire et déléguée du conseil d’administration de Lenzlinger Fils SA. Des dispositions cohérentes en matière de suppléance, des solutions en tandem ainsi que l’emploi et le maintien en activité de collaborateurs expérimentés sont donc aussi des facteurs de réussite quand il s’agit de conserver le savoir-faire propre à la société. Celle-ci encourage en outre ses collaborateurs – quel que soit leur âge – par une politique d’accompagnement systématique. Objectifs, performances ou lacunes en matière de savoir-faire sont régulièrement discutés, tout comme les mesures correspondantes concernant la formation continue.

Chez Lenzlinger, les collaborateurs plus âgés et les retraités ne sont pas, et de loin, mis à l’écart. Les anciens employés apportent un soutien précieux lors de grands projets ou de travaux spéciaux. Et les retraités? Ils mettent volontiers leur savoir à disposition et obtiennent de nouveaux contrats de travail. «Par exemple, l’un de nos collaborateurs, âgé de 83 ans, continue à nous aider», sourit Mme Lenzlinger. En outre, l’entreprise a créé différents pools de compétences à partir desquels des équipes de projets – composées de collaborateurs jeunes et moins jeunes – sont constituées. Ce qui compte, ce sont les compétences. L’âge y joue un rôle secondaire. Grâce à cette solution, Lenzlinger réunit en un rien de temps une équipe efficace pour tout projet.

Karin Lenzlinger n’en fait pas mystère: les emplois dans son entreprise sont physiquement exigeants. De surcroît, la pression de la concurrence européenne est forte dans tous les secteurs de l’entreprise. Résultat : tous les collaborateurs âgés ne suivent pas et la société est compréhensive. Les collaborateurs concernés obtiennent ainsi – quand c’est possible – des cahiers des charges nouveaux ou adaptés. «Après les entretiens de clarification, la plupart d’entre eux sont soulagés», précise Mme Lenzlinger. Toutefois, de telles carrières en arc nécessitent en contrepartie que les seniors soient ouverts à un certain changement. Lenzlinger en appelle donc à la souplesse des intéressés: «Plus les collaborateurs âgés sont mobiles, mieux nous pouvons défendre et garantir leur emploi.»

Fiche signalétique

  • Branche: construction métallique, d’acier et de verre; faux-planchers, revêtements de parquets et de sols; location de tentes

  • Localité: Nänikon

  • Collaborateurs: 250

  • Dont âgés de plus de 45 ans: 110

Plus d’informations