Secteur du nettoyage: campagne de sensibilisation

6 octobre 2011 Nouvelles

A l’occasion du renouvellement de la convention collective de travail des entreprises de nettoyage de Suisse alémanique, les partenaires sociaux de ce secteur ont lancé une campagne de sensibilisation. Ils veulent rappeler l’importance de leur branche et renforcer l’estime en faveur des métiers qui lui sont liés.

Depuis le 1er janvier 2011 et jusqu’au 31 décembre 2015, une convention collective de travail (CCT) renouvelée est en vigueur pour les entreprises de nettoyage de Suisse alémanique. Elle prévoit notamment une hausse du salaire minimum de 2,5% et, dès 2012, l’introduction d’un 13ème salaire complet.

Ans le cadre d’une campagne intitulée «Saubere Sache – fairer Preis» (www.fair-clean.ch), les par-tenaires sociaux saisissent l’opportunité du renouvellement de la CCT pour renforcer la prise de conscience du public quant à l’importance de ce secteur et pour renforcer sa considération pour les métiers qui s’y rattachent.

Cette campagne rend attentif au fait que les salaires constituent la majeure partie des coûts liés aux prestations de nettoyage et que, par conséquent, les prix devront être relevés suite aux nouvelles conditions de la CCT. Par leur travail de sensibilisation, les partenaires sociaux du secteur du nettoyage veulent stopper la «spirale baissière (les mêmes prestations pour des tarifs sans cesse réduits), diminuer le nombre de commandes à bas prix et obtenir des contrats à plus long terme des pouvoirs publics».