Roland A. Müller sera le prochain directeur de l’Union patronale suisse

6 septembre 2012 Communiqués de presse

Le Comité de direction de l’Union patronale suisse a nommé Roland A. Müller comme futur directeur de l’Union patronale suisse. Lors de la prochaine JOURNÉE DES EMPLOYEURS qui aura lieu le 5 juillet 2013, Roland A. Müller prendra ses fonctions et succédera à Thomas Daum qui quittera la direction opérative de l’association pour des raisons d’âge.

Le futur directeur de l’Union patronale suisse s’est imposé lors d’une procédure d’évaluation par rapport à des candidatures externes. Roland Müller, né en 1963, juriste de formation, est depuis cinq années membre de la direction de l’Union patronale suisse et responsable du secteur Politique sociale et Assurances sociales. Dans cette fonction, il représente, entre autres, les employeurs à la Commission fédérale AVS/AI, à la Commission de surveillance du fonds de compensation de l’assurance-chômage ainsi qu’aux Conseils de fondation de l’Institution supplétive LPP et du Fonds de garantie LPP.

Après avoir obtenu un doctorat en droit à l’Université de Zürich et passé le diplôme d’avocat, Roland A. Müller a travaillé pendant huit années à l’Association patronale suisse de l’industrie des machines, (aujourd’hui Swissmem), où il a dirigé le secteur Questions patronales. Puis en 2000, il entre à l’Association Suisse d’Assurances comme membre de la direction et responsable du secteur des assurances de personnes. Depuis août 2007, il occupe sa position actuelle auprès de l’Union patronale suisse.

Roland A. Müller est un expert du droit du travail et des assurances sociales. Parallèlement à son activité professionnelle, il a écrit une thèse d’habilitation sur la représentation des employés à l’Université de Zurich où il est depuis 2005 nommé professeur titulaire. Son engagement scientifique est également démontré dans ses nombreuses publications sur le droit national, respectivement européen, du travail et des assurances sociales.

«Avec Roland Müller nous pouvons assurer la haute compétence professionnelle de l’Union patronale. Je me réjouis de la collaboration avec le nouveau directeur. Nos capacités se complètent – une condition importante pour le bon développement de l’association», s’est exprimé Valentin Vogt, président de l’Union patronale suisse.

Roland A. Müller participe activement dans plusieurs commissions et organisations qui traitent de politique sociale. Il est marié, père de quatre enfants et habite à Erlenbach (ZH).