Accords salariaux conclus pour 2011 dans le cadre des CCT: plus de 1 million de personnes en bénéficient

28 juin 2011 Nouvelles

Selon les derniers relevés de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les partenaires sociaux signataires des principales conventions collectives de travail (CCT) se sont accordés pour 2011 sur une hausse nominale des salaires effectifs de 1,6%. Les salaires minimaux ont été relevés de 0,3%.

Dans le cadre des principales CCT, c’est-à-dire celles qui comptent au moins 1500 personnes assujetties, des hausses des salaires effectifs de 1,6% en moyenne ont été convenues pour 2011 par les partenaires sociaux, informe l’Office fédéral de la statistique (OFS). Si on tient compte des prévisions de renchérissement pour 2011 (+0,7%), les salaires réels dans le domaine conventionnel devraient finalement augmenter de 0,9%.

Selon l’OFS, près d’un demi-million de personnes salariées ont bénéficié de négociations sur les salaires effectifs. Ils ont augmenté de 1,1% dans le secteur secondaire et de 1,9% dans le secteur tertiaire. Dans le secteur primaire aucune négociation salariale n’a eu lieu. Les branches affichant les adaptations les plus élevées sont le commerce de détail (+2,5%), les activités récréatives, culturelles et sportives (+2,4%) et les postes et télécommunications (2,1%). A l’opposé les industries alimentaires et l’administration publique (+0,7%), de même que la fabrication d’instruments médicaux, de précision et horlogerie (+0,3%) enregistrent les adaptations les plus faibles.

En 2011 la hausse des salaires conventionnels de 1,6% se répartit à hauteur de 0,9% à titre collectif et de 0,7% à titre individuel, rapporte l’OFS. Ainsi, 54% de l’augmentation de la masse salariale sont destinés aux adaptations de salaires attribuées de manière uniforme aux personnes concernées.

Les salaires minimaux ont progressé de 0,3%
Les salaires minimaux fixés dans les principales CCT ont été légèrement relevés en 2011 (+0,3%). L’adaptation des salaires minimaux affiche ainsi une valeur inférieure à celle de l’année précédente (2010: 0,7%), pour la deuxième fois depuis 2009, année où elle avait culminé à 3,2%. Environ 882’000 personnes ont bénéficié de négociations sur les salaires minimaux.