Engagement commun contre la pénurie d’énergie

21 octobre 2022 Nouvelles

A l’occasion de l’événement de lancement, les Conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin ont donné le coup d’envoi officiel à «l’Alliance pour les économies d'énergie» en présence de représentantes et représentants des entreprises, des associations, des cantons, des villes et des communes. Cette initiative vise en priorité à sensibiliser la population à l’objectif commun qui est de garantir l'approvisionnent en énergie pour l’hiver à venir. L’Union patronale suisse est membre fondateur de cette association.

200 représentantes et représentants des milieux économiques, de la société civile et des pouvoirs publics ont rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie qui s’inscrit dans l’initiative pour des économies d’énergie durant l’hiver. C’est une bonne nouvelle mais, en même temps, il faudrait inciter encore d’autres organisations à rejoindre l’alliance pour générer le plus fort potentiel possible d’économies d’énergie.

L’un des objectifs déclarés de l’alliance est de «transformer les économies d’énergie ou la prévention des gaspillages d’énergie en enjeu patronal» comme l’a laissé entendre la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Elle a souligné que les mesures et les investissements que nous ferons cet hiver seront aussi importants pour l’hiver suivant. Le Conseil fédéral a déjà adopté et mis en œuvre diverses mesures pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Comme l’a souligné le Conseiller fédéral Guy Parmelin, il est essentiel de mettre au plus vite toutes les mesures possibles en œuvre pour parer aux risques de pénurie. La préparation des ordonnances nécessaires pour l’énergie hydraulique et les réserves d’électricité en fait partie.

Concernant les mesures d’économies d’énergie pour la population, la sensibilisation est volontairement privilégiée aux interdictions en indiquant au public ce qui est possible et comment agir au quotidien. Il est par exemple possible d’économiser 5 pour cent d’énergie tout simplement en réduisant le chauffage d’un petit degré. Parallèlement aux mesures efficaces à court terme, Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin ont aussi insisté sur l’importance des investissements à long terme dans le développement des énergies renouvelables.

A la fin de l’événement de lancement, différents membres de l’alliance ont présenté leurs «meilleures pratiques» et leurs retours d’expérience à ce jour. L’impressionnant éventail des mesures s’étend des informations et des formations du personnel à l’arrêt des éclairages publics en passant par des «conseillers en énergie», et est appelé à être encore enrichi par les nouveaux membres. L’Union patronale suisse (UPS) a elle aussi la responsabilité de sensibiliser ses membres aux objectifs d’économies d’énergie.

L’Alliance pour les économies d’énergie est ouverte à toutes les entreprises, associations, villes communes et à tous les cantons intéressés. Inscriptions sur le site internet alliance2022-23.ch/fr/.