Accords bilatéraux III: l’Union patronale suisse se félicite des progrès accomplis

8 novembre 2023 Communiqués de presse

Les employeurs saluent les progrès accomplis par la Confédération pour parvenir à une solution négociée avec l’UE. La conclusion des discussions exploratoires est une avancée décisive pour remettre les rapports entre l’UE et la Suisse sur des bases plus stables et garantir ainsi une meilleure sécurité de planification.

Les incertitudes qui pèsent actuellement sur les relations avec l’Union européenne sont un souci majeur pour l’économie suisse qui est tournée vers les exportations. L’attrait du site en est également tributaire. Pour les entreprises implantées en Suisse, il est primordial de pouvoir accéder sans problème au marché de l’UE. Il en est de même pour ceux qui envisagent de s’établir en Suisse ou d’y créer une entreprise.

C’est la raison pour laquelle l’UPS se réjouit des avancées annoncées aujourd’hui par la Confédération: les discussions exploratoires avec l’UE qui sont en grande partie bouclées. L’étape suivante consistera, pour le Conseil fédéral, à apprécier les résultats des discussions exploratoires et à élaborer un mandat de négociation.

Ce jalon sur le chemin des «accords bilatéraux III» est un grand pas vers une relation durablement ordonnée avec l’UE. C’est donc avec une attention accrue et beaucoup d’engagement que les employeurs accompagneront les négociations annoncées dès leur ouverture. Les pourparlers entre les partenaires sociaux se poursuivront en parallèle dans un esprit constructif afin de lever les dernières ambiguïtés techniques, notamment en matière de protection des salaires.

Pour de plus amples informations: