Général

L’introduction d’une imposition individuelle marque un tournant en Suisse

L’introduction d’une imposition individuelle, soumise aujourd’hui à votation, est une étape importante vers une meilleure exploitation du potentiel de main-d’œuvre nationale.

Aujourd’hui, le peuple a dit « oui » à l’introduction d’une imposition individuelle et a ainsi aboli la « pénalité matrimoniale ». Si l’on considère le marché du travail suisse, cette décision est bienvenue, car elle va améliorer considérablement l’incitation à travailler pour le revenu du conjoint. À l’avenir, chaque adulte sera imposé en fonction de son propre revenu. Le deuxième revenu ne sera plus grevé « en sus » et le travail sera plus rentable.

Une meilleure exploitation du potentiel de main-d’œuvre

La nouvelle imposition individuelle contribuera de manière significative à retenir les travailleurs qualifiés nationaux et à activer le potentiel inexploité. Aujourd’hui, de nombreux conjoints bien formés réduisent leur temps de travail ou renoncent complètement à un travail rémunéré, car le surcroît de travail n’est guère rentable financièrement : si chaque personne est imposée individuellement, les incitations à rester dans la vie professionnelle, à assumer des responsabilités et à recourir à la formation continue augmentent. Cela renforce la productivité et l’innovation, et garantit une expérience précieuse à long terme sur le marché du travail.

Renseignements

  • Dr. oec. Patrick Chuard-Keller
    Économiste en chef, Tel. +41 44 421 17 39, [email protected]
  • Stefan Heini, Responsable du secteur Communication
    Tel. +41 78 790 66 32, [email protected]