En 2018, les employeurs ont aussi vécu de beaux moments lors des SwissSkills, qui leur ont donné un aperçu exceptionnel de la formation professionnelle suisse. Enfin l’élection au Conseil fédéral de Karin Keller-Sutter, membre de longue date de notre comité, les a remplis de joie. Parmi de nombreux articles, chiffres et photos de l’année écoulée, le présent rapport annuel donne de «KKS» une interview exclusive où elle revient sur ses expériences au sein de notre association. Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons bonne lecture.

Télécharger PDF

Ce qui a mobilisé les employeurs en 2018

Jan
23
Formation

BEAUCOUP DE JEUNES ONT UN TITRE DE FORMATION

L’Office fédéral de la statistique présente le taux de première certification du secondaire II. Près de 91 pour cent des jeunes adultes avaient en 2015 un diplôme postobligatoire. Ce taux témoigne de l’efficacité du système éducatif suisse et de l’engagement massif des employeurs.

Jan
25
Marché du travail

DAVANTAGE DE TRAVAILLEURS SOUMIS À UNE CCT

L’OFS montre une augmentation des travailleurs soumis à une convention collective. Ils étaient 2'066'550 en mars 2016, contre moins de deux millions deux ans auparavant. La crainte des syndicats d’une régression de la protection des travailleurs en Suisse est donc infondée.

Avr
10
Politique sociale

AXA SORT DU JEU

Deuxième fournisseur de solutions d’assurance complète dans le domaine de la LPP, AXA annonce qu’il se retire de ce segment. C’est le résultat d’une politique suisse qui ne s’attaque pas avec la détermination voulue, en matière de prévoyance vieillesse, aux défis d’une société vieillissante. Ses victimes sont les PME et leurs travailleurs, qui devront assumer seuls les risques de placement.

Avr
26
Marché du travail

CONFÉRENCE SUR LES ACTIFS SENIORS

Selon la déclaration finale de la 4ème conférence nationale consacrée à ces seniors, les clés d’une évolution professionnelle réussie sont le changement culturel, de bonnes conditions de travail et l’apprentissage tout au long de la vie. Les employeurs se mobilisent aussi pour cela, tout en s’opposant fermement au renforcement de la protection contre les licenciements.

Mai
14
Marché du travail

SALAIRES ÉLEVÉS ET DIMINUTION DES ÉCARTS

Selon l’enquête de l’OFS sur les salaires, le salaire médian a progressé depuis 2014 pour atteindre 6'502 francs bruts par mois en 2016 pour un poste à temps plein, en hausse de 1,2 pour cent. L’écart entre les salaires les plus élevés et les plus faibles a continué de se réduire, tout comme la différence salariale entre hommes et femmes.

Juin
4
Politique sociale

ÉTONNANTE LPP

Selon une étude de c-alm, la LPP, depuis sa création, dépasse nettement l’AVS en matière de performance. Il y a eu des périodes où l’accroissement de la somme des salaires était supérieur au rendement du marché des capitaux, autrement dit où l’AVS était plus efficiente. Mais l’affirmation selon laquelle la prévoyance professionnelle le serait moins que l’AVS est clairement démentie.

Juin
12
Marché du travail

PERSONNEL DEMANDÉ

Dans la revue Moniteur Suisse, Credit Suisse constate que les entreprises suisses peinent toujours plus à pourvoir leurs postes vacants. Malgré des effectifs records, elles manquent encore de personnel d’une manière générale – indépendamment des spécialistes. Le nombre d’emplois vacants s’est accru de 17 pour cent depuis l’année dernière.

Juin
19
Formation

TROISIÈME RAPPORT SUISSE SUR L’ÉDUCATION

Ce rapport se focalise sur les défis de la migration et de la numérisation dans le domaine éducatif. Au chapitre de la formation professionnelle, l’étroite coopération entre les enseignants et les employeurs a fait ses preuves. En matière d’équilibre entre le monde de la formation et le monde du travail, la Suisse occupe le premier rang mondial.

Juin
29
Politique sociale

HAUSSE DE L’ÂGE DE LA RETRAITE

Selon la dernière enquête de gfs.bern, une majorité des sondés est favorable à une égalisation à 65/65 ans de l’âge de la retraite. Même la proposition de la Chambre de commerce de Thurgovie en faveur d’un relèvement progressif de cet âge à 66/66 bénéficie d’une courte majorité. L’idée de travailler plus longtemps pour assurer le maintien des rentes à leur niveau actuel semble donc faire son chemin.

Août
8
Marché du travail

LES SYNDICATS REFUSENT LE DÉBAT

Les syndicats boycottent la table ronde prévue entre le Conseil fédéral, les cantons et les partenaires sociaux pour aménager le dispositif de protection des travailleurs dans l’accord-cadre avec l’UE. L’Union syndicale suisse et Travail.Suisse reprochent au Conseil fédéral de mettre en danger la protection des salaires en étant trop enclin au compromis.

Sep
12
Formation

GRAND SUCCÈS DES SWISSSKILLS 2018

Lors des SwissSkills 2018 à Berne, plus de 115'000 visiteurs au total ont pu admirer le zèle des concurrents pour percer, peindre, cuisiner, programmer, etc. Ces championnats suisses des métiers offrent un panorama exceptionnel de la richesse et de la modernité du monde suisse de la formation.

Sep
28
Politique sociale

LE PARLEMENT ADOPTE LA RFFA

Le couplage du Projet fiscal 17 et du financement de l’AVS (RFFA) a été accepté par 112 voix contre 67 au Conseil national et 39 voix contre 4 au Conseil des Etats. Il combine des allégements fiscaux pour les entreprises et des versements supplémentaires à l’AVS d’un montant de deux milliards par an. Il fait l’objet d’une demande de référendum.

Oct
22
Politique sociale

LA PRÉVOYANCE SUISSE EN DÉCLIN

Dans le Melbourne Mercer Global Pension Index, qui compare les systèmes de prévoyance des pays, la Suisse sort pour la première fois du «top ten» pour se situer au 11ème rang. Les auteurs du baromètre attribuent le retard pris dans notre pays par la réforme de la prévoyance vieillesse sur le plan politique au fait que la Suisse élude sans cesse le défi du vieillissement démographique.

Nov
25
Marché du travail
Politique sociale

DÉTECTIVES SOCIAUX ET AUTODÉTERMINATION

L’initiative sur l’autodétermination de l’UDC a été rejetée par 66,2 pour cent des voix en votation populaire. La révision de la loi sur les assurances sociales, qui réglemente la surveillance des assurés suspectés de fraude, a été adoptée par 64,7 pour cent des voix.

Déc
5
Général

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Viola Amherd (PDC, VS) et Karin Keller-Sutter (PLR, SG) sont élues au premier tour pour succéder à Doris Leuthard (PDC, AG) et Johann Schneider-Ammann (PLR, SG) au Conseil fédéral. Amherd reprend le Département de la Défense, Keller-Sutter le DFJP. Jusqu’à son élection au Conseil fédéral, «KKS» a fait partie, six ans durant, du comité de direction de l’UPS.

Déc
7
Marché du travail

ACCORD-CADRE AVEC L’UE

Le Conseil fédéral prend acte du résultat des négociations sur le projet d’accord-cadre institutionnel prévu avec l’UE. Il décide aussitôt de le soumettre à consultation dans le pays pour clarifier les questions concernant les mesures d’accompagnement, la directive UE sur le droit des citoyens et les aides de l’État.

L’année des employeurs 2018 en chiffres

Association

95

membres

composent l’Union patronale suisse au 1er mai 2019, dont:

48

associations de branches

43

associations régionales

4

entreprises individuelles

2

nouveaux membres

ont adhéré à l’UPS au début 2019.

~100'000

entreprises

petites, moyennes et grandes sont représentées par l’association faîtière des employeurs.

~ 2'000'000

de travailleurs

font indirectement partie de l’UPS.

4

groupes de travail

se consacrent aux débats qui ont lieu régulièrement avec les membres sur les thèmes d’actualité de la politique patronale; plusieurs autres groupes de composition ad hoc viennent les compléter.

Politique

12

réponses

à des procédures de consultation sont adressées par l’Union patronale suisse, après questionnement interne de ses membres, à l’administration.

59

objets de session

sont suivis par les employeurs tout au long du processus parlementaire, avec prises de position à l’intention des Chambres fédérales.

45

organes de direction

tels que commissions, groupes d’experts, conseils d’administration ou de fondation, associations et organes internationaux, comptent un représentant de l’UPS dans leurs rangs.

9

procédures d’audition

de commissions parlementaires sont mises à profit par l’Union patronale suisse pour faire valoir ses positions.

2

consignes de vote

sont données par les employeurs sur des projets intéressant la politique patronale.

Médias

13

communiqués de presse

publiés par les employeurs sur des thèmes clés intéressant les employeurs.

2'228

contributions médias

font référence à l’Union patronale suisse et à ses prises de positions – dont:

1'945

articles dans la presse écrite

206

contributions à la radio

77

contributions à la télévision

Communication en ligne

204

contributions en ligne

communiqués de presse, prises de position, consultations, articles pour les médias, présentations, dont 111 nouvelles d’actualité.

66'485

visiteurs

consultent le site arbeitgeber.ch

39

pour cent des visites

sur le site web sont effectuées par voie directe, 50 pour cent par le biais d’un moteur de recherche. Il y a un an, ces chiffres étaient respectivement de 35 et 53 pour cent.

2'410

pages

sont consultées pour l’article publié qui a été le plus suivi en ligne.

1'511

follower

suivent la communauté des employeurs sur Twitter, soit 16 pour cent de plus que l’an passé.

52

numéros

d’«Employeur Suisse» totalisant 1572 articles sont réunis dans la nouvelle archive de l’UPS.

Manifestations / publications

3

manifestations de réseau

sont organisées par les employeurs avec participation nationale des membres, de l’économie nationale et des milieux politiques.

~130

manifestations

offrent aux employeurs une plateforme externe leur permettant de présenter leurs positions sous forme d’exposés et de tables rondes.

32

newsletters

adressées par les employeurs à leurs abonnés en version française et version allemande.

1

publication

édite l’Union patronale suisse sous forme imprimée et électronique.