La pénurie d’énergie est un scénario réaliste pour l’hiver à venir. Au vu de ses potentielles conséquences désastreuses pour l’économie suisse toute entière, nous devons tout mettre en œuvre pour ne pas avoir à la subir. Il faut que tout le monde s’engage car c’est en évitant les gaspillages d’énergie que tout un chacun peut y apporter sa contribution. Les employeurs ont eux aussi une responsabilité en la matière et apporteront leur pierre à l’édifice C’est pourquoi l’Union patronale suisse vous informera en permanence à cet endroit des dernières actualités concernant la pénurie d’énergie.
Home → Dossier «Pénurie d’énergie»
Dossier «Pénurie d’énergie»
Campagne d'économies en prévision de l’hiver
«L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.»: Tel est le message principal de la campagne nationale qui doit se dérouler jusqu’en avril 2023. Les recommandations d’économies d’énergie s’adressent à la population et au milieu économique. Elles sont diffusées via le site internet stop-gaspillage.ch, des affiches, des annonces mais aussi sur différents canaux des médias sociaux.
Dans l’espace de téléchargement ci-dessous, vous trouverez des kits de communication contenant des moyens publicitaires numériques et analogiques adaptés à différents groupes cibles, entre autres entreprises et associations. Ils ont aussi été conçus de manière à pouvoir être diffusés par voie numérique. Les moyens publicitaires peuvent aussi être commandés gratuitement dans la boutique en ligne des publications fédérales.
Alliance pour les économies d'énergie
L’Union patronale suisse est membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie. Celle-ci rassemble des organisations qui soutiennent les efforts visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement durant l’hiver en prenant volontairement des mesures pour un usage plus efficace et plus économe de l’énergie.
A travers leur engagement au sein de l’Alliance pour les économies d’énergie, ces organisations soulignent leur résolution à unir leurs forces. Elles s’investissent sans relâche pour sensibiliser et encourager leurs membres, partenaires et collaborateurs/trices à faire un usage économe de l’énergie tout en leur en donnent les moyens. Les membres de l’Alliance contribuent, par des mesures volontaires, à garantir l’approvisionnement en énergie le plus longtemps possible. Le but est d’éviter les coupures d’énergie et si possible la nécessité d’introduire de nouvelles prescriptions.
Vous pouvez rejoindre l’Alliance à tout moment. Cliquez ici pour vous inscrire.
Indemnités pour réduction de l’horaire de travail
Le secrétariat d’État à l’économie (Seco) a publié une feuille d’information destinée aux entreprise sur «l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail dans le contexte de la situation actuelle sur le marché de l’énergie». Celui-ci contient des exemples de cas qui illustrent la gestion des indemnités RHT. L’UPS salue ces exemples illustratifs et a déjà fait savoir au Seco que d’autres exemples de ce type étaient souhaités.
Protection de la santé au poste de travail
Le Seco a publié une information sur la «protection de la santé au travail dans le cadre des mesures d’économie d’énergie». Elle indique aux entreprises les domaines où elles peuvent agir pour économiser de l’énergie car le potentiel d’économies d’énergie doit également être exploité, dans la mesure du possible, sur le lieu de travail. D’un autre côté, les employeurs sont tenus, en vertu de la loi sur le travail (LTr), de garantir la protection de la santé. La LTr laisse une grande latitude aux entreprises et n’est donc nullement incompatible avec les appels aux économies du Conseil fédéral. La protection de la santé du personnel demeure ainsi du ressort des entreprises.
Situation de l'approvisionnement énergétique de la Suisse
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a mis en ligne un tableau de bord incluant les principaux indicateurs sur la situation actuelle de la Suisse en matière d’approvisionnement en énergie. Les chiffres représentant par exemple la consommation d’électricité et de gaz ou la production indigène et les importations seront actualisés en continu. Toute personne intéressée pourra ainsi se faire une idée de la situation d’approvisionnement en un seul coup d’œil.
Paroles d’employeurs
-
1 fevrier 2023
Après le Conseil des Etats, la commission compétente du Conseil national se prononce elle aussi en faveur d’un assouplissement temporaire de la loi sur le travail en cas de pénurie d’électricité. L’UPS salue cette décision. Si une situation de pénurie d’énergie devait être mieux gérée par des adaptations des horaires de travail, il est indispensable de pouvoir réagir en cas de besoin.
-
3 novembre 2022 NEWS
Lors de sa séance, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats d’une étude établissant que les mesures qu’il a décidées contribuent grandement à l’approvisionnement énergétique en hiver. Cette étude conclut aussi que la sécurité d’approvisionnement en électricité ne sera pas gravement menacée durant l’hiver 2022/2023. Suite…
-
6 OCTOBRE 2022 NEWS
Dans une feuille d’information pour les entreprises, le Seco a répondu à de premières questions importantes concernant l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail. Des questions sans réponse subsistent toutefois. L’Union patronale suisse sollicite davantage de précisions. Suite…
-
22 SEPTEMBRE 2022 CONSULTATION
Dans la perspective d’une possible pénurie d’énergie, l’économie tient à se préparer à la crise à laquelle, espérons-le, nous échapperons. Cette démarche requiert toutefois une transparence précoce, notamment concernant les délais. La fiabilité de la planification est cruciale pour que les entreprises afin de pouvoir s’organiser. Suite...
-
31 AOÛT 2022 NEWS
La Confédération lance une nouvelle campagne intitulée «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.». Cette large campagne d’économies en prévision de l’hiver montre comment la population et l’économie peuvent faire baisser la consommation d’énergie grâce à des recommandations faciles à mettre en œuvre. C’est en effet en réduisant nettement leur consommation d’énergie que les ménages et les entreprises peuvent éviter une pénurie. L’Union patronale suisse soutient cette campagne en sa qualité de membre fondateur. Suite...
-
16 AOÛT 2022 5 QUESTIONS À…
De nombreuses entreprises se sont certes déjà préparées au scénario d’une pénurie d’énergie mais de nombreux points restent à régler en matière de mise en œuvre des mesures. L’UPS a donc posé ses questions au Secrétariat d’État à l’économie, à l’Office fédéral de l’énergie et à l’Office fédéral de l’approvisionnement économique du pays. Suite…





