Pour un encouragement précoce ciblé et orienté vers l’avenir

18 juin 2020 Nouvelles

Les employeurs soutiennent l'initiative parlementaire qui vise à mieux ancrer la formation et l’encadrement de la petite enfance dans le système éducatif. Des mesures pour l'amélioration de l'égalité des chances seront appliquées dès l'âge de l'école enfantine.

L’initiative parlementaire Aebischer (17 412) vise à combler les lacunes dans l’offre de formation, de suivi et d’éducation de la petite enfance et à coordonner les mesures existantes dans toute la Suisse.

Lors de la procédure de consultation l’Union patronale suisse (UPS) avait déjà mis en évidence la haute vertu de durabilité que présentent les instruments de promotion précoce des enfants du point de vue social aussi bien qu’économique et souligné que les fonds qui leur sont consacrés constituent un excellent investissement.

Les experts s’accordent à dire que le renforcement des mesures éducatives en faveur de la petite enfance a une influence positive sur les carrières scolaires et professionnelles ultérieures. Compte tenu surtout de l’aggravation de la pénurie de travailleurs qualifiés, l’éducation de la petite enfance, en améliorant les conditions de réussite des jeunes professionnels, a notamment l’avantage de renforcer à moyen terme le potentiel de la main-d’œuvre nationale.

Sur cette question, l’UPS attache une grande importance à ce que les compétences fédérales soient respectées pour ce qui est du financement et de la conception des mesures. En conséquence, la compétence appartient aux cantons et aux communes, tandis que la Confédération peut soutenir les cantons et les communes par un financement initial. L’UPS se mobilise sur les grands thèmes de l’éducation de la petite enfance et de la compatibilité famille-travail au sein d’une alliance interpartis placée sous le patronage de la Conseillère fédérale Karin Keller-Suter.

La proposition a été adoptée par le Conseil national et passe maintenant à la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-CE). Souhaitons à celle-ci de s’inspirer de l’heureuse décision du Conseil national afin d’ouvrir la voie au soutien renforcé de la petite enfance dans le système éducatif suisse.